Deux films vont être présentés ce samedi 10 décembre 2016 au musée d’ethnographie de la Ville de Genève (MEG), en marge de l’exposition sur l’Amazonie. Entrée gratuite.
A 14h, «Dirty Gold War» présente l’orpaillage illégal en Amazonie (Brésil et Pérou) et des tentatives de mieux contrôler la filière d’approvisionnement pour un or éthiquement responsable. Un périple au coeur de l’industrie de l’or… des mines péruviennes aux vitrines de Genève, la découverte d’un monde secret où la Suisse joue un rôle crucial.
Cette projection sera suivie d’un débat organisé en collaboration avec Délégation Genève Ville Solidaire sur la question: «Peut-on imaginer une filière de commercialisation de l’or équitable?». En présence du réalisateur Daniel Schweizer et de Jean-Luc Pittet, secétaire général de Terre des Hommes Suisse.
En Amazonie péruvienne en particulier, Terre des Hommes Suisse soutient un projet d’alternatives à l’extraction aurifère; elle accompagne également en amont des communautés paysannes andines, pour prévenir la traite et la migration des enfants et des jeunes en quête de travail et qui se retrouvent généralement abusés ou exploités dans les sites miniers.
A 17h30, «Dirty Paradise» dénonce la situation des communautés indiennes de Guyane française, empoisonnées par le mercure utilisé par des orpailleurs illégaux, ceci dans l’indifférence quasi générale. La projection est suivie d’un échange avec le réalisateur.
Venez nombreux!