Deux globes géants, de l’exposition « Notre Terre »

Après avoir été exposés initialement à Chicago en 2007, puis en 2009 à Copenhague à l’occasion du sommet sur le changement climatique, et à Genève en 2010, deux des 29 globes « Cool Globes : Hot Ideas for a Cooler Planet » sont installés depuis cet été devant les locaux de Terre des Hommes Suisse, au sein de l’école Pré-Picot.

 

Ces globes suscitent la réflexion et proposent des gestes que chacune et chacun peut accomplir au quotidien pour la défense de l’environnement et la solidarité internationale. Les droits de l’enfant, que Terre des Hommes Suisse défend depuis plus de 60 ans, passent aussi par la qualité de vie sur terre, qu’il nous incombe de préserver pour les générations futures.

À l’occasion des 50 ans du mouvement de terre des hommes, nous avons organisé et fait venir à Genève l’exposition « Notre Terre – Agir pour l’avenir de nos enfants » sur le Quai Wilson à Genève.


Cette exposition proposait, à travers 29 globes réalisés par différents artistes du monde entier, des pistes de réflexion pour lutter contre le changement climatique et améliorer les conditions de vie de celles et ceux qui en subissent les effets.


Deux des globes de l’exposition viennent d’être installés devant les locaux de Terre des Hommes Suisse.


Aujourd’hui plus que jamais, la thématique environnementale ne cesse de gagner de l’importance au sein de nos projets, notamment à travers l’Éducation au développement durable (EDD). Nous sommes ravi-e-s d’avoir la possibilité de vous présenter à nouveau ces oeuvres – notamment le globe confectionné par Monsieur Poussin – lors de leur inauguration le jeudi 2 septembre prochain.

Changement climatique : les enfants en danger

conçu par l’artiste suisse Gérald Poussin.

Le changement climatique constitue un risque majeur pour la défense des droits de l’enfant. Il s’agit là de la principale crise de notre époque et les enfants seront durement touchés.

Avec ses partenaires locaux dans 10 pays, Terre des Hommes Suisse mène un programme d’éducation à la solidarité en vue d’un développement durable afin d’apporter outils, connaissances et compétences aux enfants et aux jeunes pour faire face à ces changements. Il s’agit de limiter ou prévenir les drames d’une migration forcée en permettant aux communautés rurales de s’organiser, dans leur lieu d’origine, afin d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.

L’artiste a voulu représenter une terre qui vit, ainsi que le lien entre les gens. Il ne voit pas l’avenir dans la désolation, mais il préfère planter et voir pousser les fruits, les vignes…
globe_1
IMG-20210810-WA0014(1)

Le recyclage contre le gaspillage

conçu par l’artiste Faheem Majeed

La nécessité de préservation de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité sont essentielles à la défense des droits de l’enfant. Sans cette préservation, c’est l’ensemble des droits de l’enfant qui est en danger.

Terre des Hommes Suisse mène depuis 30 ans un programme d’éducation à la solidarité en vue d’un développement durable, au travers d’animations de sensibilisation auprès des écoliers suisses en accord avec les exigences du Plan d’études romand (PER) et du Lehrplan 21. Notre programme, décliné aujourd’hui sur l’ensemble de nos 10 pays d’action, vise à transmettre aux enfants et aux jeunes des connaissances pratiques ainsi que des compétences de vie liées aux droits de l’enfant, au développement durable et à la solidarité afin de leur permettre de devenir de véritables acteurs de changement.

L’amas de téléphones attaché au globe de Faheem Majeed attire l’attention sur l’importance du recyclage et de la communication. Ce globe a permis à l’artiste, lors de sa réalisation, de sensibiliser les jeunes du Gary Comer Youth Center de Chicago au recyclage des déchets et au respect de l’environnement.

Inauguration du 2 septembre 2021, 18h

  • 18h : accueil
  • 18h15 : discours de Messieurs Christophe Roduit (Secrétaire Général de TdH Suisse) et Pascal Hornung (Maire de Cologny)
  • 18h30 : récital de violon solo, par le jeune virtuose Juan José Peña
  • 19h : verrée dans le respect des mesures sanitaires.

Merci de confirmer votre venue auprès de Séverine Bonnet : 022 737 36 25 ou s.bonnet@terredeshommessuisse.ch, avant le lundi 30 août 2021

Au plaisir de vous accueillir pour l’occasion !

Faire un don

Le respect des droits de l’enfant vous tient à coeur ?
Chaque don compte et fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci du fond du coeur!