L’ouragan Matthew s’est abattu sur Haïti début octobre. On déplore des centaines de morts, des cultures dévastées et de nombreux dommages matériels. Si les partenaires de Terre des Hommes Suisse ne se situent pas dans la zone la plus sinistrée, ils ont néanmoins subis des dégâts importants.
La coordinatrice de Terre des Hommes Suisse en Haïti, Guerty Aimé, nous tient informés des inquiétudes que rencontrent les équipes des écoles soutenues, ainsi que celles des enfants et de leurs familles. L’accès aux zones limitées et les communications coupées ont rendu difficile les échanges d’information. Une évaluation des besoins est en cours.
Sécurité alimentaire en péril
«A l’Ecole Jardin Fleuri, les plantations de bananes, de fruits, de pois congo et autres sur 5 hectares, ont été détruites à 80%. Les bananes venaient tout juste de “jeter” et la récolte promettait. Un champ de papayes est détruit à 80%, la canne à sucre à 30%, etc.» A cela s’ajoute la destruction ou l’endommagement de matériel (tuyaux, réservoirs, systèmes électriques, clôtures).
«Des arbres sont tombés, déracinés, dont l’un à l’entrée du préscolaire, tout près du parking et un autre tout juste devant la salle polyvalente. Cet arbre a failli tomber sur l’un des bâtiments de l’école primaire. La toiture de la Direction de l’école primaire est endommagée» De nombreuses familles des enfants bénéficiaires ont leur maison complètement détruite (Extraits de l’un des rapports).
Besoins immédiats
Outre la reconstruction et réhabilitation, les besoins de tous nos partenaires concernent prioritairement l’accès à l’eau potable et la prévention du choléra. La distribution de jerrycan et de tablettes de chlore dans cette première étape d’urgence ne suffira pas.
De plus, comme les récoltes sont compromises, il faut compter avec une distribution aux enfants dans les écoles d’aliments, pour certains importés, ainsi qu’un soutien aux familles.
Cette catastrophe confirme la pertinence du projet de prévention des risques mené par Terre des Hommes Suisse avec ses partenaires sur le terrain.
Un montant d’urgence a été débloqué, non prévu au budget.
Tout don est donc le bienvenu! (mention Haïti-Matthew)
Grand merci de votre générosité.