Malgré une météo très capricieuse, 282 nageuses et nageurs ont participé samedi 25 juin 2016 à Nager pour aider, co-organisé par Carouge Natation et Terre des Hommes Suisse. Ils ont cumulés 626.8 kilomètres! Les fonds collectés lors de cette édition permettront notamment d’offrir un avenir meilleur à des enfants défavorisés de Cali, projet soutenu en Colombie.
Le candidat aux J.O. de Rio, Jeremy Desplanches, (lire ici son interview) était présent une partie de l’après-midi pour des démonstrations de nages et rencontrer le public. Grand merci à lui et à son sponsor GIT!
Parmi les différentes catégories, trois records ont été battus: Serge Bianchini chez les hommes avec 27’500 m, Christine Di Biase chez les dames avec 22’500 m et la famille Di Biase avec 34’500 m.
Article d’ambiance
par Charlotte Pianeta, collaboratrice à Terre des Hommes Suisse
Samedi 25 juin 2016, petits et grands ont nagé pour soutenir les projets de Terre des Hommes Suisse et de ses partenaires. Records battus, dons solidaires et surtout une grande convivialité: la piscine de la Fontenette à Carouge a, cette année encore, accueilli une belle édition de l’événement Nager pour aider.
On prend son passeport à l’entrée, puis on choisit un couloir de nage et une fois son bonnet enfilé, on s’élance. L’ambiance est détendue et le soleil au rendez-vous. Dans l’eau, ce sont des nageurs de tous âges qui unissent leurs efforts pour aider les enfants défavorisés du monde, chacun à son niveau. Parrainés ou donneurs individuels, tou-te-s les participant-e-s rapporteront pour chaque bassin (100 m) parcouru un soutien financier important pour Terre des Hommes Suisse.
A 14h, Sergio Bianchini, nageur expérimenté habitué de l’événement, est déjà dans l’eau depuis 10h, il frôle les 15’000 m et atteindra en fin de journée le record de 27’500 m! Quant aux plus jeunes participants, on peut les croiser dans le bassin entre deux brasses, s’encourageant mutuellement: «Plus que trois tours et on est au kilomètre!».
Nager pour aider, c’est bien une affaire de citoyen-ne-s et également une histoire de famille. Depuis la première édition, la famille Di Biase est présente dans les couloirs de nage. Ensemble, ils sont sportifs et solidaires et unissent leurs mouvements pour soutenir les projets de Terre des Hommes Suisse. Cette année encore, Christine Di Biase remporte le challenge femmes avec un record de 22’500 m et l’équipe Di Biase explose à nouveau le record du challenge famille avec un total de 34’500 m!
Et ce n’est pas tout. Cette année, une nouveauté: sur les bords de la piscine on pouvait croiser l’un des athlètes genevois, le jeune et talentueux Jérémy Desplanches, détenteur, on le rappelle, du record suisse du 200 m 4 nages, du 400 m 4 nages mais également du 200 m brasse en petit bassin. Pour soutenir l’événement, Jérémy a fait le trajet dans la journée depuis Nice – où il s’entraîne pour les prochains J.O. – et nous offre une belle démonstration de 100 m. Un vrai poisson dans l’eau.