Un jour, trois jours, plus de deux semaines … les regards des enfants se posent sur cette chaise vide
Cette chaise est celle de Mateo, jeune élève colombien de 12 ans qui n’est pas revenu à son école. Sans nouvelles de lui, ses camarades de classe s’inquiètent et se demandent pourquoi son pupitre reste vide :
« Où est Mateo ? Pourquoi ne revient-il pas à l’école ? »
Pourtant, cet écolier adorait aller à l’école, il excellait dans ses devoirs et souhaitait devenir professeur. Après investigations, les nouvelles sont terribles. Mateo a été victime d’enrôlement par l’un des groupes armés locaux. Il ne reviendra plus à l’école, ne jouera plus avec ses camarades et ne deviendra pas enseignant. C’est non seulement son enfance qu’il a perdue, mais aussi la vie. Dans la salle de classe, le silence est bouleversant, les élèves sont sous le choc. Ils ne comprennent pas …
La destinée tragique de Mateo n’est malheureusement pas un cas isolé, les enfants vivant dans des zones occupées par les groupes armés sont exposés à des risques importants chaque jour.
Que ce soit à cause des conflits armés, de la pauvreté ou de déplacements forcés, de nombreux enfants n’ont d’autre choix que d’abandonner l’école laissant derrière eux des rêves interrompus et des avenirs compromis.
Terre des Hommes Suisse travaille depuis plus de 60 ans à la protection de ces enfants et lutte au quotidien pour que des épisodes comme celui de Mateo ne se reproduisent pas. C’est aussi pour cela que nous lançons aujourd’hui notre campagne de la « Chaise vide » dans le but de sensibiliser notre public à cette problématique.
Pour en découvrir d’avantage, nous vous invitons à consulter notre page dédiée et à nous suivre sur les réseaux sociaux !