« Quel avenir pour les familles paysannes africaines? Les enjeux de la souveraineté alimentaire et de la coopération en Afrique »
La plate-forme Souveraineté alimentaire de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), constituée de huit associations membres, invite à une soirée de lancement de sa nouvelle publication «Les familles paysannes sèment l’avenir. La souveraineté alimentaire en Afrique: expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération.»
Jeudi 3 novembre 2016 à 18h30
salle Bungener, RUI, 22 rue Rotschild, 1201 Genève
En présence de:
- Tata Ametoenyenou, coordinateur de l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) au Togo
- Alihou Ndiaye, coordinateur de l’Association sénégalaise des producteurs de semences paysannes (ASPSP) et pionnier du militantisme pour l’agroécologie au Sénégal
- Deogratias Niyonkuru, fondateur et secrétaire général de l’ONG de l’Appui au développement intégral et à la solidarité sur les Collines (ADISCO) au Burundi
- Elisabeth Obama, formatrice en genre et développement à l’Institut panafricain pour le développement – Afrique centrale (IDP – AC) au Cameroun.
Modéation: Lea Winter, Co-présidente FIAN Suisse, ONG de promotion et de défense du droit à l’alimentation.
Après plus de quatre ans d’échanges soutenus avec les partenaires terrain, de nombreux ateliers menés en Afrique et en Suisse, la Plateforme Souveraineté Alimentaire vous propose cette soirée en compagnie d’un panel exceptionnel de spécialistes africains proches des réalités locales. Ils partageront leurs expériences de terrain autour de thématiques telles que l’accès à la terre, l’agroécologie, les mobilisations paysannes et les semences.
Ces acteurs ont par ailleurs participé, de concert avec les membres de la Plateforme et d’autres partenaires locaux, à l’élaboration de la publication qui est un produit du Programme partage des savoirs de la Fédération. Ce travail de capitalisation d’expériences d’envergure mené depuis 2012 traite des défis liés à la souveraineté alimentaire et propose des outils concrets à destination des associations du Nord et aux organisations de base au Sud pour les projets de développement.
Les Associations membres de La Plateforme Souveraineté Alimentaire de la FGC: Association Suisse-Cameroun, Food for the Hungry, GRAD-s, IRED, Jardins de Cocagne Solidarité Nord-Sud, SeCoDév, Terre des Hommes Suisse, Tourism for Help