Le droit à une éducation gratuite, adaptée et de qualité

L’éducation: un droit pour tous. Un quart des dépenses programmes de Terre des Hommes Suisse est consacré à l’éducation, de la petite enfance à la formation professionnelle.

L’éducation: un droit pour tous. Un quart des dépenses programmes de Terre des Hommes Suisse est consacré à l’éducation, de la petite enfance à la formation professionnelle.

L’éducation est un tremplin qui permet de lutter contre la pauvreté, de donner aux femmes les moyens de s’émanciper, de promouvoir les droits de l’homme et la démocratie. Pourtant, des millions d’enfants sont privés d’école! Pour causes, des Etats qui ne peuvent tenir leurs engagements en raison des coupes budgétaires. Des discriminations sociales: Les enfants des minorités ethniques sont particulièrement vulnérables. Pour certains groupes, l’exclusion du système scolaire est souvent une forme d’oppression politique. Lorsqu’ils y accèdent, les programmes ne répondent pas à leurs besoins et les cours sont dispensés dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas. Des raisons économiques: L’école reste peu accessible aux plus pauvres. Les coûts du matériel scolaire, des uniformes, des livres et du transport restent prohibitifs. La pauvreté oblige des centaines de millions d’enfants à travailler. Des disparités entre les sexes: Filles et garçons ne sont pas égaux devant l’éducation. La préférence est souvent accordée au fils alors que certaines coutumes (mariage précoce) et préjugés obligent les filles à renoncer à la scolarisation. Les taux d’abandon scolaire sont plus élevés chez les filles que chez les garçons. Du matériel et des programmes peu adaptés qui ne tiennent pas compte de la réalité des enfants. Un calendrier non adapté aux élèves des zones rurales. Des lieux d’étude peu appropriés, des salles de classe surpeuplées, mal équipées. Une pénurie d’enseignants, peu formés et mal payés.

L’action de Terre des Hommes Suisse

• Soutenir des initiatives locales et communautaire

• Favoriser les approches pédagogiques multi-disciplinaires (éducation, santé, environnement, droits des enfants)

• S’adapter à la réalité de l’enfant, lui offrir un enseignement dans sa langue maternelle

• Promouvoir l’égalité d’accès à l’éducation pour les filles et les garçons

• Impliquer les parents dans l’éducation de leurs enfants

• Associer les autorités aux efforts de ses partenaires

En Suisse, Terre des Hommes Suisse encourage l’éducation à la solidarité.