La construction de la paix en Colombie reste un grand défi. Des organisations engagées auprès des jeunes, notamment Terre des Hommes Suisse, en collaboration avec l’Université de La Salle à Bogotà, organisent un forum national sur le thème «Jeunes, acteurs de paix».
L’objectif est de faire entendre la voix des jeunes, de rendre visible leurs expériences et leurs initiatives, et plus globalement de reconnaître et de valoriser leur apport dans la construction de la paix.
Le forum, qui se tiendra les 2 et 3 septembre prochain à Bogotà dans le cadre de la semaine pour la paix qui se célèbre chaque année en Colombie, offre des espaces d’analyse et d’échanges. Trois thèmes prioritaires de discussion ont été retenus, considérés comme des piliers à une paix durable:
- Jouissance effective des droits à travers une approche démocratique, plurielle et citoyenne. Un espace de dialogue entre les jeunes, les organisations sociales, les communautés universitaires et les institutions gouvernementales sur les pratiques, méthodologies et outils dans les domaines de l’éducation contextualisée, des opportunités économiques et professionnelles pour les jeunes, de la protection de la vie, de la liberté et de l’intégrité.
- Art et culture pour la construction de la paix. Une visibilité des différentes expériences des organisations de jeunes, leur créativité, leurs apports pédagogiques et leur langage artistique propre. Des tables rondes traiteront du rôle de l’art dans la prévention de la violence et la construction de la paix, de la stigmatisation des pratiques et expressions des jeunes et de la mémoire et des fêtes populaires en lien avec la construction de la paix.
- Démilitarisation de la vie, des territoires et de la culture. Des tables rondes permettront de débattre sur le service militaire obligatoire et l’objection de conscience, le recrutement et l’utilisation d’enfant dans le conflit armé.
350 participant-e-s sont attendus pour cet événement, dont de nombreux jeunes bénéficiaires des projets soutenus par Terre des Hommes Suisse en Colombie. Au total 27 expériences de jeunes – 5 d’entre elles de TdH – seront présentées lors de 9 tables-rondes.