You are currently viewing « Les enfants ont aussi le pouvoir d’agir »

« Les enfants ont aussi le pouvoir d’agir »

Le 15 octobre prochain, Terre des Hommes Suisse organisera la 32e édition de la Marche de l’espoir. Cet évènement est la plus grande manifestation de solidarité impliquant des enfants en Suisse. Christian Brunier, Directeur général des services industriels de Genève, partenaires de la Marche depuis de nombreuses années, répond à nos questions.

Christian Brunier, Directeur général des services industriels de Genève

Cela fait plus de 10 ans que SIG est partenaire de la Marche de l’Espoir. Pourquoi est-ce un partenariat important pour vous ?

Nous sommes très fiers de soutenir la Marche de l’espoir depuis 2012.
En tant que régie autonome de droit public locale, nous partageons des valeurs communes avec Terre des Hommes Suisse comme la proximité, la solidarité et le développement durable. C’est une collaboration qui donne du sens. Notre présence à la Marche de l’espoir nous permet de partager un moment convivial et utile avec les familles genevoises et de sensibiliser petits et grands à mieux et moins consommer les énergies et l’eau.

Les marcheurs ont pris l’habitude de vous retrouver sur le stand SIG « Kilomètre Bonus » à la Perle du Lac, quel est le sens de votre action ?

Il y a urgence climatique, chacune et chacun d’entre nous doit agir plus fort et plus vite, nous le devons aux générations futures. SIG s’engage fortement en ce sens en proposant des énergies renouvelables et locales. Sur le stand SIG, nous sensibilisons le public de manière ludique aux différentes actions que chacune et chacun peut mettre en place pour réduire son impact. Les possibilités d’action pour réduire sa consommation sont nombreuses, électricité, eau, déchets, chaleur, chacun peut contribuer à son échelle. Avec des bons choix pour mieux consommer et des écogestes faciles à mettre en place pour moins consommer.

 

Cela fait également écho aux actions menées en collaboration avec Terre des Hommes Suisse. Tout au long du parcours, les marcheurs peuvent se désaltérer grâce aux fontaines Eau de Genève et la manifestation est alimentée avec Electricité Vitale Vert, 100% renouvelable.

Qu’est-ce que la Marche de l’Espoir évoque pour vous à titre personnel ?

Je l’ai vécue avec mes enfants et me réjouis de revivre l’expérience avec mes 7 petits-enfants !

Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à participer à la prochaine Marche de l’espoir ?

La Marche de l’espoir est une belle occasion de partager un moment privilégié en famille et d’évoquer les notions de solidarité et de développement durable de manière conviviale et utile. Je trouve important que les enfants se saisissent aussi de ces sujets et prennent conscience qu’ils ont eux aussi le pouvoir d’agir. Ce sont souvent les meilleurs ambassadeurs pour encourager toute la famille à adopter les bons gestes à la maison.

Depuis 1992, Terre des Hommes Suisse organise, un dimanche du mois d’octobre, la Marche de l’espoir. Cet évènement est la plus grande manifestation de solidarité en Suisse.

Durant cette journée, près de 12’000 personnes dont 4’000 enfants et jeunes marchent en faveur des droits de l’enfant. Les enfants qui participent à la Marche sont parrainés par des personnes de leur choix qui se sont engagés à leur verser une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru.

En 2023, c’est la Colombie qui est mise à l’honneur. Les fonds récoltés par nos jeunes marcheurs et marcheuses durant cette journée seront entièrement dédiés aux projets de défense des droits de l’enfant en Colombie.