Un fraternel message et meilleures salutations à Terre des Hommes Suisse (Genève) depuis la Colombie, en ce jour de la Marche de l’espoir (16 octobre 2016)
C’est pour moi un honneur, comme directrice de Benposta à Córdoba, d’envoyer ce message aujourd’hui à l’occasion de la célébration de la 25e édition de la Marche de l’espoir à laquelle j’ai pu participer en l’an 2000 en compagnie de trois jeunes filles bénéficiaires de nos projets en Colombie. Ce fut l’une des expériences particulièrement merveilleuses des milliers que je peux compter dans ma vie, et qui m’a aidée à renforcer mon engagement en faveur de l’enfance et de la jeunesse de mon pays.
Depuis le 8 octobre 2000, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et des milliers d’enfants, d’adolescent-e-s et de jeunes ont pu prendre part aux activités menées par Benposta à Córdoba, Colombie comme ailleurs dans le monde. Ils ont eu l’opportunité de grandir et de mener à bien leurs rêves au sein de cette œuvre admirable fondée il y a 60 ans en Galice (Espagne) par le Père Jesus Cesar Silva Mendez.
À l’origine de ce voyage à Genève, il y a l’appui solidaire et durable de Terre des Hommes Suisse à notre communauté de Puerto Libertador à Córdoba, un appui solidaire qui nous a permis de renforcer notre intervention dans cette municipalité du sud de la ville qui a terriblement souffert des rigueurs du conflit armé. Des milliers d’enfants et de jeunes ont pu être tenus éloignés de la guerre grâce à différentes activités comme la musique, la danse, l’alimentation, le sport et les formations que nous a apporté Terre des Hommes Suisse.
Cette rencontre avec Terre des Hommes Suisse date bientôt de vingt ans, et grâce à ce processus et cet appui nous pouvons aujourd’hui compter avec des jeunes qui sont devenus des professeurs, des infirmier-e-s, des technicien-ne-s, des avocat-e-s et certain-e-s conseiller-e-s ou secrétaires de mairie. Nous pouvons également signaler que des lieux d’accueil ont pu être mis en place, protégés des violences, où se vivent les valeurs telles que le respect, l’amour et la responsabilité. Pour finir, si à ce moment précis de l’histoire de ces populations oubliées de Colombie il n’y avait pas eu la main étendue et généreuse de Terre des Hommes Suisse, la vie de ces enfants aurait certainement été similaire à celle de milliers d’enfants qui ont été détruits par la guerre.
Merci à toutes les personnes solidaires de Terre des Hommes Suisse qui se dédient à celles et ceux qui ont besoin de la solidarité et du service de femmes et d’hommes au coeur immense. Meilleures salutations depuis cette magnifique terre qui vit aujourd’hui un moment unique de son histoire, le défi de décider d’appuyer les accords de fin de conflit avec les FARC ou de continuer son histoire d’horreurs qui a duré plus d’un demi siècle. La Marche de l’espoir est la forme la plus joyeuse de marcher aux côtés de celles et ceux qui ont besoin de notre solidarité.
Meilleures salutations,
Luz Elena Sanchez Negrete
(trad. Souad von Allmen)
Montería, 30 septembre 2016