Un grand nombre d’initiatives sont mises en place par Terre des Hommes Suisse et ses partenaires visant à lutter contre le phénomène du harcèlement scolaire. Ces initiatives ont un dénominateur commun : poser les bases, dès les premières années de scolarité, d’une culture de paix et de recherche de compréhension en privilégiant les efforts de prévention, de dialogue, de communication non – violente et de médiation.
Une médiation moins centrée sur le jugement et sur le blâme que sur l’objectif de maintenir la paix, pour le bien de tous. Par son activité de mise en place de « brigades de paix », de groupes d’autoprotection et d’autres mesures destinées à enrayer le phénomène du harcèlement, Terre des Hommes Suisse et ses partenaires tentent à faire de l’espace scolaire un lieu de vie collective harmonieuse, caractérisée par l’équilibre, par le bien-vivre et le bien-être des élèves, par leur épanouissement intégral.
Bolivie : Développer une culture de paix au sein de l’école
Les efforts déployés par les Brigades de paix que l’organisation PASOCAP, à Potosi, et la Fondation Estrella à Cochabamba, ont mis en place en Bolivie sont l’exemple achevé d’une action permettant la création d’environnements protecteurs pour les enfants, visant la réduction de la violence au sein du cadre scolaire et des situations de harcèlement. Composées d’élèves de la même école, les Brigades de paix veillent sur l’environnement et sur l’ambiance générale dans lesquels se poursuivent les cours et la vie du collectif scolaire. Formé.e.s à la problématique du bullying, les membres de la Brigade de paix savent identifier les signes du phénomène chez leurs camarades de classe et ils relayent toute alerte allant dans ce sens aux enseignant.e.s et aux responsables d’école. L’activité de prévention poursuivie par les brigades va bien au-delà du rôle qu’ils.elles ont assumé d’être des vigils de paix et de bonne coexistence scolaire. L’activité de ces formations consiste aussi à renseigner et à sensibiliser: leurs membres aident les autres élèves à renforcer leur auto-estime pour mieux faire face aux dangers que le harcèlement recèle pour ses victimes.
Renforcer l'estime de soi
Des groupes d’autoprotection ont été mis en place par la Fondation Ayni dans la région de Cochabamba avec l’objectif de désarmer et déjouer la violence à l’école. Il s’agit alors d’équiper les enfants contre les assauts de l’inimitié et de la malveillance en leur faisant connaître leurs droits et en leur apprenant des moyens concrets pour se défendre
Faire entendre sa voix
Le harcèlement subi en milieu scolaire ou exercé sur des élèves de manière digitale (le cyberharcèlement) est apparu comme l’une des préoccupations majeures des enfants et des pré-adolescent.e.s suisses ; c’est ce qui a été relevé lors de la 4e édition de la Conférence romande des enfants qui s’est tenue en novembre 2023, à Genève. Cela a eu comme effet, entre autres, d’aiguillonner la discussion publique sur ce que le canton fait, et sur ce qu’il doit encore initier et entreprendre, face au harcèlement.
Haïti : développer une pédagogie non-violente
Dans le cadre de la discipline positive et de la pédagogie non-violente, différentes stratégies de gestion des comportements sont établies . Elles prévoient notamment l’identification des émotions, leur compréhension et la prise de conscience de la nécessité de leur régulation et de leur apaisement. Des exercices sont proposés aux éducateurs.trices, et par là aux élèves, pour pratiquer l’écoute active et empathique avec autrui mais aussi pour retrouver la paix et la sérénité. C’est notamment ce dont il est question dans le memento «Discipline positive et pédagogie non-violente» publié par la Coordination Nationale de Terre des Hommes Suisse en Haïti, en 2023. Le document se présente comme un programme d’appui à la formation des éducateurs.trices aux droits, au développement durable et à la solidarité (EDDS). Il aborde plusieurs sujets qui devraient faire partie intégrante de toute éducation destinée à favoriser l’acquisition, par les enfants, de connaissances en matière de leurs droits et qui cherche à promouvoir les valeurs du développement durable: la communication respectueuse en classe, la gestion et la résolution des conflits, la construction d’une discipline positive, la mise en pratique d’une pédagogie non- violente.