
Erigée par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant comme un droit fondamental, l’éducation est un socle pour l’atteinte des objectifs du développement durable. L’accès à l’éducation pour tous doit être assuré sans discrimination.
Terre des Hommes Suisse donne aux enfants et aux adultes des connaissances afin d’écrire un avenir plus durable et plus solidaire, sans oublier qu’à l’école, les enfants sont mieux protégés face aux risques de mariages forcés ou d’exploitation.
De plus, Terre des Hommes Suisse accompagne les enseignants dans l’adoption de pratiques participatives et respectueuses des droits de l’enfant : ils et elles sont plus à l’écoute des besoins des enfants et plus respectueux.
Les enfants ont rapporté se sentir mieux protégés dans le cadre scolaire : ils et elles connaissent leurs droits, savent mieux se protéger et savent à qui s’adresser en cas de violences à leur égard.

En 2019, plus de 85’000 enfants (dont 45’000 filles) ont bénéficié d’opportunités éducatives adaptées à leur âge, au contexte local et aux besoins des enfants. Les filles peuvent rester plus longtemps à l’école et évitent les mariages forcés ainsi que les grossesses précoces.