Droit à une Éducation adaptée, gratuite et de qualité.

Erigée par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant comme un droit fondamental, l’éducation est un socle pour l’atteinte des objectifs du développement durable. L’accès à l’éducation pour tous doit être assuré sans discrimination.

 

Terre des Hommes Suisse donne aux enfants et aux adultes des connaissances afin d’écrire un avenir plus durable et plus solidaire, sans oublier qu’à l’école, les enfants sont mieux protégés face aux risques de mariages forcés ou d’exploitation.

 

De plus, Terre des Hommes Suisse accompagne les enseignants dans l’adoption de pratiques participatives et respectueuses des droits de l’enfant : ils et elles sont plus à l’écoute des besoins des enfants et plus respectueux.

 

Les enfants ont rapporté se sentir mieux protégés dans le cadre scolaire : ils et elles connaissent leurs droits, savent mieux se protéger et savent à qui s’adresser en cas de violences à leur égard.

 

En 2019, plus de 85’000 enfants (dont 45’000 filles) ont bénéficié d’opportunités éducatives adaptées à leur âge, au contexte local et aux besoins des enfants. Les filles peuvent rester plus longtemps à l’école et évitent les mariages forcés ainsi que les grossesses précoces.

« Si tu ne connais pas tes droits, tu ne sais pas quand ils ne sont pas respectés et c’est très facile pour les autres de profiter de toi. La connaissance te donne la sécurité. La sécurité nous permet d’affronter facilement les difficultés car on sait où aller chercher de l’aide. »
Cesar, 16 ans
Colombie

Terre des Hommes Suisse considère que son travail à l’international est indissociable de son travail d’information et de sensibilisation en Suisse. Un catalogue d’animations est proposé aux classes dans toute la Suisse : ces animations suscitent la curiosité des enfants sur des thématiques proches de leur quotidien et favorisent leur participation par une pédagogie active.

 

La sensibilisation et l’éducation aux droits de l’enfant sont intégrées de manière transversale dans toutes les actions de Terre des Hommes Suisse, autant auprès des enfants et jeunes qu’auprès des adultes.

« De nos jours, nos parents ne nous retirent plus abusivement de l’école. Ils nous laissent continuer nos études même si nous avons l’âge de nous marier. »
Léa, 15 ans
Mali

Le travail de Terre des Hommes Suisse en lien avec le droit à l’éducation s’inscrit dans le cadre des objectifs du développement durable 4 (éducation de qualité), 5 (égalité entre les sexes), 10 (inégalités réduites).

 

Faire un don

Le respect des droits de l’enfant vous tient à coeur ?
Chaque don compte et fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci du fond du coeur!