Plaidoyer en faveur des droits de l’enfant en suisse.

 

Le plaidoyer de l’Alliance Terre des Hommes Schweiz-Suisse en faveur des droits de l’enfant en Suisse

 

Membre du Réseau suisse des droits de l’enfant depuis 2019, et de son Comité de direction depuis 2020, l’Alliance fait désormais partie des ONG suisses qui participent activement à la rédaction du rapport sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) par la Confédération. Ce rapport, établi à chaque cycle d’examen périodique de la Suisse de la conformité de ses lois et pratiques aux droits reconnus en vertu de la CDE, complète le rapport d’état auprès du Comité de l’ONU des droits de l’enfant, en permettant à celui-ci de formuler des recommandations  pour l’amélioration de la situation en Suisse.

Ces recommandations servent de document de référence – national et international – sur le respect, la promotion et la réalisation des droits de l’enfant en Suisse. Chaque initiative ou objet parlementaire ou fédéral, et en général tout rapport et étude visant la Suisse, se réfèrent à ces recommandations pour exiger des changements ou des adaptations des lois ou des pratiques si des lacunes ou des manquements sont constatés dans la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse.

En outre, l’Alliance réalise du travail de plaidoyer et de lobbying auprès des parlementaires fédéraux et des autorités fédérales et cantonales, visant à les informer et sensibiliser aux droits des enfants et des jeunes, en apportant l’expertise dont ils ont besoin dans l’évaluation des défis.

Ce travail fait partie de la formation d’opinion et influence les processus et les décisions au niveau législatif, exécutif et politique.

En complément à ce travail de dialogue et négociations, les prises de position et les positionnements publics de l’Alliance ont pour objectif de susciter le débat public et d’aboutir à des propositions de solutions, en portant la voix des acteurs du changement que sont les enfants et les jeunes, pour accompagner les processus d’amélioration.

Le lobbying c’est aussi la promotion et la défense des droits (CDE et autres instruments en droits humains) que l’Alliance intègre dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Notre plaidoyer fait valoir au niveau national les projets et les programmes en éducation en droits de l’enfant et aux modes de vie durables respectueux de l’environnement et de l’habitat humain, réalisés dans les cantons et à l’international.

Le mise en œuvre des droits de l’enfant et des ODD a été ainsi intégrée dans le rapport des ONG auprès du Comité de l’ONU, dans le travail de lobbying au Parlement et auprès des autorités, et dans les contributions de l’Alliance aux divers réseaux, plateformes et faîtières au sein de ses partenariats en Suisse.

L’éducation citoyenne et de solidarité, au développement durable et en droits humains, ainsi que la participation des enfants et des jeunes à la vie publique, y compris des migrants dans leur autonomisation – ici en Suisse et ailleurs dans le monde – représentent désormais l’expertise spécifique de l’Alliance dans le partage et la diffusion du savoir en Suisse.

Par ailleurs, l’Alliance s’est engagée à promouvoir une meilleure prise en charge, psycho-sociale et d’hébergement des personnes vulnérables et migrantes, et de leurs familles ; à promouvoir les alternatives non-privatives de liberté pour mettre fin à la détention administrative des mineur-e-s, en contribuant également au rapport du Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des migrants.

D’autre part, l’Alliance a rejoint nombre d’initiatives suisses appelant : contre la discrimination et pour l’équité de genre ; contre la spirale de la violence engendrée par l’accès facile aux armes dans des pays fragiles ou en conflit ; pour la responsabilité des multinationales en matière de droits humains et d’environnement.

Agir avec Terre des Hommes Suisse

Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !