Le Mouvement Terre des Hommes
LE mouvement terre des hommes
« Terre des Hommes Suisse » fait partie du « mouvement Terre des Hommes », créé à Lausanne par Edmond Kaiser en 1960 pour venir en aide à l’enfance meurtrie.
Edmond Kaiser visait à encourager la société à prendre conscience du besoin de défendre les droits des enfants. Ainsi, des groupes de bénévoles s’organisent en Suisse romande, en Suisse alémanique et dans d’autres pays pour accueillir les enfants ou agir directement sur le terrain.
À partir du milieu des années 1960, pour des raisons variées, certains mouvements décident de prendre leur indépendance et une fédération internationale a été établie. C’est également à cette période, en 1973 plus précisément, que « Terre des Hommes Suisse » s’ancre avec un siège à Genève et se sépare de « la fondation Terre des Hommes », dont le siège est à Lausanne. D’autres « Terre des Hommes » voient le jour hors de Suisse, notamment au Danemark, en Allemagne, en France ou encore aux Pays-Bas.
Sous le nom de Terre des hommes coexistent donc plusieurs organisations juridiquement indépendantes qui collaborent aujourd’hui sous l’égide de la « Fédération Internationale Terre des Hommes » .
Terre des hommes, en Suisse
En Suisse, quatre organisations agissent pour le respect des droits de l’enfant. Si chaque organisation est indépendante, chacune apporte des capacités spécifiques pour remplir la mission commune de défense des droits de l’enfant.
Terre des Hommes Suisse / schweiz
Les deux sections mènentun travail conjoint de plaidoyer et de sensibilisation sur les droits de l’enfant en Suisse et mettent sur pied des programmes communs dans des pays comme le Brésil ou la Colombie.
Site web : terredeshommessuisse.ch
Site web : terredeshommesschweiz.ch
Fondation Terre des hommes - Aide à l'enfance (Siège à Lausanne)
Depuis plus de 60 ans, la fondation travaille dans des contextes difficiles, des pays en guerre, des régions touchées par des catastrophes naturelles, des lieux où la pauvreté et la malnutrition poussent des millions d’enfants et leur famille à la migration. Chaque année, la fondation soutient directement et indirectement des millions d’enfants et leurs proches dans une trentaine de pays.
Site web : tdh.org
La Maison Terre des Hommes Valais (Siège à Massongex en Valais)
La Maison accueille des enfants malades, provenant principalement d’Afrique, venus se faire soigner en Suisse. Ils y séjournent et y reçoivent des soins avant et après leurs séjours à l’hôpital. Ils rentrent ensuite chez eux.
Site web : tdh-valais.ch/
Agir avec Terre des Hommes Suisse
Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !