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Une nouvelle affiche pour la 33e édition de la Marche de l’espoir

Chaque année, la Marche de l’Espoir, organisée par Terre des Hommes Suisse, réunit des milliers de participants mobilisés pour soutenir les droits des enfants. À l’occasion de sa 33e édition, l’organisation a souhaité apporter une touche de nouveauté à cet événement phare en revisitant l’affiche emblématique, tout en préservant les éléments qui ont fait de cette Marche un rendez-vous solidaire incontournable.

Cette année, Terre des Hommes Suisse a collaboré avec deux jeunes graphistes genevois, Noé Dubuis et Brian Kelly, pour moderniser l’affiche tout en conservant les symboles essentiels, tels que les logos et la célèbre illustration de Zep, représentant Titeuf et ses amis autour du globe, qui est devenue une véritable signature visuelle de l’événement.

Un nouveau souffle pour un événement essentiel

L’affiche de cette 33e édition reflète l’évolution et l’engagement de la Marche de l’espoir, tout en restant fidèle à ses racines solidaires et familiales. Inspirée par l’enfance, elle évoque subtilement, à travers des références visuelles ludiques, que cet événement est avant tout dédié aux jeunes et à leur avenir.

Pour Julien Keller, responsable de l’organisation de la Marche de l’Espoir : « Nous sommes très fiers et pleinement satisfaits du travail réalisé en collaboration avec ces deux jeunes talents genevois. Nous avons eu envie d’insuffler un vent de dynamisme à notre Marche. Ce qui se traduira également par l’organisation d’un évènement festif le samedi soir. Nous espérons que cette affiche saura attirer toujours plus de participants pour cette cause noble. »

Un processus créatif, collaboratif et inspirant

Le processus de création de cette nouvelle affiche s’est déroulé en plusieurs étapes, marquées par une collaboration étroite entre les équipes et les graphistes. Parmi les moments forts, un brainstorming sous forme de portrait chinois a été organisé, permettant d’identifier les valeurs et les mots-clés autour de l’événement. Les termes : engagement, solidarité, familial, durable, accueillant et enfants sont ressortis avec force, guidant ainsi la direction artistique. 

Les graphistes se sont ensuite inspirés de ces notions pour proposer plusieurs versions de l’affiche. Petit à petit, grâce à des échanges constructifs, la version finale a pris forme, respectant l’histoire de l’événement tout en apportant un regard nouveau et rafraîchissant. 

Une affiche moderne et ludique

Ce qui distingue particulièrement cette nouvelle affiche, est l’utilisation de formes géométriques abstraites et colorées qui évoquent l’univers de la cour d’école. Ces formes rappellent des jeux classiques comme la marelle, et plongent directement le spectateur dans un monde enfantin, fait de joie et d’insouciance. Les couleurs primaires et secondaires – rouge, jaune, bleu, vert et violet, – sont omniprésentes, créant une atmosphère familière et accessible pour les enfants, tout en apportant un dynamisme moderne. 

Pour Julien Keller, responsable de l’organisation de la Marche de l’espoir : « L’affiche 2024 conserve des éléments incontournables, tels que la présence de Titeuf et ses amis, figures ludiques et emblématiques de la Marche. Ces personnages, marchant autour d’un globe terrestre, symbolisent l’universalité de l’événement et le soutien aux enfants du monde entier, notamment au Mali cette année. »

Ces blocs colorés sont disposés de manière à former un labyrinthe, symbolisant les chemins de la solidarité. Quel que soit le chemin emprunté, tous mènent au même endroit, indiqué par la pointe en flèche du mot « Marche » : Titeuf et ses amis, en pleine action autour du globe. Rappelant ainsi l’importance de l’unité et de l’engagement collectif. Ce labyrinthe représente à la fois les défis à surmonter et la force du parcours solidaire, où tous les efforts se rejoignent pour un même but. 

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 13 octobre 2024, sur le Quai du Mont-Blanc à Genève, pour marcher ensemble et soutenir les enfants et les jeunes au Mali. Rappelons que les fonds collectés serviront également à financer des projets pour les enfants et les jeunes en Afrique de l’Ouest.