You are currently viewing Pour la reconnaissance des NATs

Pour la reconnaissance des NATs

Accompagnés de notre partenaire Audio Visuales Educativos (Ave) ainsi que de la conseillère municipale de Sacaba, le représentant de la defensoria et le canal de RTP Noticias, les enfants et adolescents travailleurs (NATs) nous accueillent avec une chanson « Niño trabajador » qu’ils ont composée avec l’appui de Maria, éducatrice sociale de Ave, et qui raconte le quotidien des NATs.

Enfants et adolescents travailleurs (NATs) || Gregory Scalena

C’est un jour important pour eux car les autorités sont venues remettre aux NATs l’ordonnance municipale qui engage la municipalité à reconnaitre et valoriser les enfants travailleurs, à respecter leurs droits et à leur offrir une série de services gratuits, comme l’accès à la santé, l’exemption de l’écolage, l’entrée à la bibliothèque etc.

C’est une belle réussite acquise avec le travail de Ave. Cependant c’est le début d’un processus et les NATs, à l’image de leur représentant Cano (15 ans), sont impatients que les autorités leur octroient leur carnet d’identification qui va leur permettre d’entrer dans leur lieu de travail et les distinguer des “petits délinquants” et d’avoir accès aux différents services.

Témoignage d’un NATs : « Je m’appelle Félix et j’ai 11 ans. Je gagne ma vie en tant que musicien et prieur dans le cimetière de Sacaba. Le matin je travaille et l’après-midi je vais à l’école*. Le dimanche, je fais des activités artistiques avec les éducateurs de Ave. Ils nous apprennent aussi des règles de vie et de comportement. Ça fait 2 ans que j’y vais et nous avons bien progressé à ce niveau-là. « … » Plus tard, j’aimerais peut-être faire carrière dans l’armée. Mais pour ça mes frères aînés m’ont dit qu’il était très important que j’aille à l’école et que j’étudie. Eux ont échoué et ont quitté l’école assez tôt. Aujourd’hui, ils insistent pour que je ne fasse pas la même erreur. Mes parents eux sont agriculteurs et travaillent toute la journée au champ. »

Félix bénéficie également d’une bourse pour l’achat de son matériel scolaire grâce à l’appui de Ave et Terre des Hommes Suisse. Il faut savoir que le matériel scolaire pour une année s’élève à 200 bolivianos (équivalent à 30 francs suisse). Ce montant est important car Félix gagne environ 15 bolivianos pour une journée de travail. Cet argent sera utilisé pour ses besoins de base comme l’alimentation et les vêtements.

Réintégrer les NATs dans le système scolaire ||

*90% des NATs vont à l’école et pour les 10% restants, Ave fait un énorme travail pour les réinsérer dans le système scolaire, dialogue avec les professeurs et les parents et appuie pour l’achat du matériel scolaire.

Sacaba, province de Cochabamba || Gregory Scalena