Un atelier de formation s’est déroulé au Mali sur les thèmes de « participation des enfants et des jeunes » et de « gestion stratégique des projets ». Cet atelier de trois jours était organisé en mai dernier par Terre des Hommes Suisse et Terre des Hommes Allemagne dans le cadre du renforcement des capacités des coordinations nationales du Mali et du Sénégal et des partenaires de Terre des Hommes au Mali (Jièkataaniè, Groupe de Recherche Action Droit de l’Enfant Mali (GRADEM), Association pour le Développement et l’Appui aux Communautés (ADAC) et Association pour la Promotion des Droits et le bien-être de la famille (APSEF)).
L’objectif était de familiariser les participants avec le concept de participation de l’enfant, d’analyser les expériences existantes dans les projets et d’identifier des possibilités d’amélioration de la participation des enfants dans les différents contextes.
Pour Terre des Hommes Suisse, deux aspects sont importants lorsque l’on parle de la participation des enfants:
- Participation comme un droit. Elle doit intégrer les enfants de tous les âges et aptitudes, y compris les plus vulnérables, sur toutes les décisions. La participation est un droit humain et donc un droit de l’enfant, inhérent à sa qualité d’être humain.
- Participation comme stratégie d’intervention institutionnelle auprès des enfants et jeunes afin de leur permettre de porter un message et de défendre leurs droits. C’est un moyen pour les enfants d’atteindre le respect de leurs droits.
Terre des Hommes Suisse a choisi la participation comme l’un de ses axes transversal. Notamment parce que les enfants et les jeunes sont les adultes de demain. Renforcer leur capacités citoyenne leur permet de préparer l’avenir, en tant que sujets de développement, en tant que vecteur de développement. C’est un moyen d’accéder à la réalisation des autres droits. La participation est un défi car elle ne demande pas seulement un nouveau regard de l’adulte, mais de l’ensemble de la société, ainsi que des changements dans la vie organisationnelle de la famille, de l’école et de la communauté.
Les participants ont pu identifier et analyser les difficultés et les facteurs de blocage de la participation des enfants (par exemple le faible niveau d’instruction des parents, l’utilisation des enfants comme source de revenus, traditions culturelles, non intérêt des enfants, etc.), et utilisé notamment l’échelle de participation Arnstein / Hart comme modèle d’analyse des niveaux de participation des enfants.
Concrètement, la participation efficace des enfants implique l’intégration des éléments suivants:
- Une meilleure connaissance de leurs droits par les enfants
- Une meilleure connaissance des droits des enfants par les adultes (notamment le droit à la participation
- La promotion d’espace de participation pour les enfants et les jeunes
- Le renforcement des aptitudes et capacités des enfants à s’exprimer et à participer aux prises de décision
- La transformation des rapports entre les adultes et les enfants dans une perspective de dialogu
- Le plaidoyer au niveau local et régional auprès des autorités en faveur de la participation des enfants et des jeune
- Une attention particulière est portée aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables : filles, minorités ethniques, handicapés, etc.