Renforcement des capacités organisationnelles des associations féminines de la commune de Toussegala

Après 200 kilomètres de route et une centaine de kilomètres de piste détrempée, nous arrivons dans le village de Toussegala, chef lieu de la commune du même nom. Notre objectif: échanger avec les bénéficiaires des actions que notre partenaire ADAC mène sur le terrain depuis plusieurs années. Cette association s’active sur plusieurs fronts: soutien d’une coopérative de femmes engagées dans la vente et la transformation d’amandes de karité, appui alimentaire en faveur des familles les plus vulnérables (voir carnet de route de demain) et renforcement des capacités organisationnelles des associations féminines de cette commune.

 Le village de Toussegala, chef lieu de la commune du même nom.

Sur ce dernier point Siata Berthé, l’animatrice responsable, est intarissable. Pour assurer une dynamique entre ses femmes, ADAC organise des rencontres trimestrielles entre les déléguées de ces associations. Ces rencontres permettent d’échanger sur des sujets de leur quotidien, mais également d’aborder des thématiques plus globales, et pour lesquelles ADAC dispose d’une solide expertise. «La première inquiétude de ses femmes était de pouvoir disposer de points d’eau potable dans divers endroits de la commune» explique Siata. Ensemble, elles ont donc fait pression auprès de la Mairie pour réparer les pompes défectueuses et en installer de nouvelles. «Et quand elles se sont rendues compte qu’elles pouvaient avoir du poids sur les prises de décision au niveau des autorités, elles ont décidé d’aller plus loin : se présenter aux élections communales!». Elles ont donc commencé à s’inscrire sur les listes électorales, en veillant à pouvoir figurer en haut des listes. «On leur répétait de mettre leur nom dans le top 5» nous glisse Siata, le sourire aux lèvres. Autre conseil: accompagner leur mari jusqu’à l’urne de vote, pour éviter que celui-ci ne modifier le bulletin pendant le trajet ! Et ce travail a porté ses fruits puisque 3 femmes ont été élues en 2009. «Nous avons de fortes chances de renforcer notre présence lors des prochaines élections de 2014 et espérons pouvoir atteindre un taux de représentation de 30%» conclue-t-elle.

Siata Berthé, l'animatrice responsable d'ADAC

Autre succès à mettre au bénéfice de cette dynamique collective : l’acquisition de moulins à grain. Auparavant, les femmes écrasaient les grains à la main. Il s’agissait d’un travail très long et astreignant, puisqu’il fallait battre les épis, les vanner, puis ensuite transformer les grains en farine. «Ces moulins ont libéré les femmes d’une lourde tâche quotidienne et leur offre davantage de temps pour mieux s’occuper de leurs enfants» nous explique Siata. Ce gain de temps permet également aux mères de famille de réaliser des tâches qui étaient auparavant «déléguées» aux enfants: aller chercher le bois, nettoyer la maison, s’occuper des plus petits. «Aujourd’hui, les enfants arrivent moins fatigués à l’école et ils sont plus attentifs en classe!» s’enthousiasme Siata.

La mise en place d’une troupe de théâtre dans la commune de Toussegala constitue un autre motif de satisfaction pour l’animatrice. «Cette troupe itinérante passe de village en village pour expliquer aux femmes comment préparer des repas sains et équilibrés» nous exlique Siata. Lors de ces théâtres-forum, l’accent est mis sur l’utilisation des bons aliments, l’importance d’utiliser et de valoriser les produits locaux, la diversité des cultures en fruits et légumes, la bonne gestion des stocks, etc. «Ces représentations rencontrent un franc succès auprès des communautés. Beaucoup de femmes viennent par la suite nous demander des recettes ou sollicitent notre animateur spécialisé dans le domaine de la nutrition» conclue-t-elle.

Les femmes occupent une place centrale dans la dynamique villageoise.

Ces exemples le démontrent: dans cette commune comme dans le reste du pays, les femmes occupent une place centrale dans la dynamique villageoise et l’équilibre des communautés. Le renforcement des capacités organisationnelles de ces associations féminines permet d’obtenir un «effet levier» qui bénéficie à l’ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé. Et cela, ADAC l’a très bien compris.