Samedi 17 mars

Les visites des partenaires impliquent des déplacements constants.
Aujourd’hui, nos pérégrinations nous conduisent d’abord dans la localité de USME. USME signifie « nido de amor » en chipcha (idiome précolombien), sans doute en raison de la beauté du paysage, une cuvette verdoyante entourée de montagnes. Il n’en reste pas moins que la région sert de refuge à un nombre important de familles
déplacées. Ce qui signifie une augmentation de la pauvreté et de tous ses corollaires. Un chemin de terre battue, une gymnastique pour monter les escaliers un peu haut perchés, et nous voilà à Pepaso, un projet suivi par Terre des Hommes depuis 2004.  Accueillis en musique, spectacles de danses et enfants barbouillés par des assemblages de colorants naturels qu’ils fabriquent à base d’éléments de leur quotidien (café, plantes diverses …). Très fiers de nous montrer leurs oeuvres, découpage, collage, dessins, ils se bousculent et se chamaillent.
Le projet Pepaso accompagne l’éducation, l’intégration et l’appui psychosocial d’enfant, d’adolescents et de leur famille. 

Les moyens sont simples, mais ces activités préservent les jeunes de la rue et de ses dangers.
Nous nous rendons ensuite à Bosa. Localité agricole il y a quelques décennies, aujourd’hui urbaine mais de conditions économiques faibles. Rues de terre battue bordées de maisons précaires qui abritent souvent plusieurs familles. Nous rencontrons l’équipe de la corporation DC Arte, un autre projet de réinsertion sociale par le biais d’activités artistiques. Musiques et danses sont également au programme. Réjouissances suivies d’une
discussion collective avec les bénéficiaires. Echanges  riches et un des enfants me confie à l’oreille le drame de sa famille, sans désarroi visible « papa boit, il battait maman et me battait. Il est parti alors que maman était  enceinte ». Quelle empreinte ce drame va-t-il laissé dans sa mémoire. Nous espérons que la musique l’aidera à surmonter son problème. Les deux projets font partie du programme Pepadcarte appuyé depuis 2004 par Terre des Hommes.
Une bonne journée de travail se termine.