Terre des Hommes Suisse met l’engagement des enfants et des jeunes pour le climat au cœur de sa nouvelle exposition photo

Terre des Hommes Suisse met l’engagement des enfants et des jeunes pour le climat au cœur de sa nouvelle exposition photo

Terre des hommes suisse met l'engagement des enfants et des jeunes au coeur de sa nouvelle exposition photo

Du 1er au 31 octobre, le public genevois découvrira sur le Quai Wilson la nouvelle exposition photographique de Terre des Hommes Suisse consacrée à la cause des droits de l’enfant. Cette année, c’est sur leur engagement pour la planète et pour leur droit à vivre dans un environnement sain que l’organisation porte son regard, à travers les témoignages en images d’enfants et de jeunes de 6 pays d’action de Terre des Hommes Suisse.

 

Déployée sur 30 panneaux en français et en anglais, l’exposition intitulée « Ici et là-bas, les enfants s’engagent pour le climat » rendra compte de la mobilisation en Suisse, au Sénégal, au Pérou, en Bolivie, en Haïti et en Inde de ces acteurs de changement. Elle dévoilera comment ils revendiquent leur droit à vivre dans un environnement sain et agissent localement par des actions concrètes contre les effets du changement climatique.

 

« Les plus vulnérables sont les plus affectés par la crise climatique et les pays où nous sommes présents reflètent cette réalité. Depuis plusieurs années, Terre des Hommes Suisse encourage les enfants et les jeunes à s’engager pour la défense de la planète et de leurs droits, en les sensibilisant aux enjeux et en leur donnant des outils de mobilisation. Leur engagement comme actrices et acteurs de changement au sein de leurs écoles, familles ou communautés est impressionnant et est une immense source d’inspiration pour nous tous », explique Christophe Roduit, Secrétaire général de Terre des Hommes Suisse.

 

Ici et là-bas, créer des liens et renforcer la solidarité

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Éducation en vue d’un développement durable de l’organisation. Les projets présentés dans l’exposition illustrent l’approche transversale défendue par Terre des Hommes Suisse, dans laquelle les grands axes que sont l’éducation, la protection et la participation des enfants, interagissent entre eux et tissent des liens avec le développement durable afin de renforcer l’impact de chaque action. Sur le terrain, cette vision est mise en œuvre par plus de 60 partenaires locaux.

 

Ainsi, en Suisse, les élèves sont sensibilisés aux droits de l’enfant, au développement durable et à la

consommation responsable. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi s’engager concrètement, en soutenant par exemple l’accès à l’éducation d’enfants en Inde grâce aux économies d’énergie réalisées dans leur école, ou en menant des actions avec leurs pairs.

 

Plantation d’arbres, entretien des points d’eau, sensibilisation sur les pesticides ou les plastiques, jardins potagers scolaires… l’exposition invite à découvrir les multiples réponses locales des enfants et des jeunes, ici et là-bas, face à un problème global.

 

Infos pratiques

« Ici et là-bas, les enfants s’engagent pour le climat »

Du 1er au 31 octobre, Quai Wilson à Genève

Découvrez aussi l’exposition dès le 1er octobre sur www.terredeshommessuisse.ch/exposition2022