Samedi 12 mars 2016. Il est 14h. Audrey, Céline et Céleste arrivent devant la Migros de Thônex, le rire aux lèvres. Comme 190 autres bénévoles qui se sont engagés cette année en Suisse, elles viennent vendre des mouchoirs en papier pour Terre des Hommes Suisse qui utilisera les bénéfices récoltés dans le cadre de différentes actions en faveur des enfants défavorisés.
Malgré le vent qui souffle et les températures encore hivernales, les trois jeunes filles sont au rendez-vous, souriantes et motivées. Audrey et Céline sont collégiennes et ont l’habitude de venir depuis des années au mois de mars donner un peu de leur temps. «C’est devenu une tradition, explique Céline. C’est Audrey qui m’a embarqué dans l’aventure, je ne sais plus depuis combien de temps on fait ça, mais c’est toujours un bon moment». Pour Céleste, la correspondante canadienne d’Audrey arrivée à Genève deux semaines plus tôt, cette vente de mouchoirs est en revanche une grande première. «Je ne connaissais pas Terre des Hommes Suisse, mais je suis contente d’être là et de donner un coup de main» dit-elle avec un accent à peine perceptible. «Je crois qu’il est important de faire un geste de temps en temps pour aider les autres, poursuit Audrey, être solidaire, ça ne demande pas forcément grand chose.»
Avant d’enfiler leurs gants pour affronter le froid, les filles rangent méticuleusement les paquets de mouchoirs dans des bacs en plastique prévus à cet effet. Elles choisissent également quelques portes-clefs et stylos fabriqués de façon artisanale par différents partenaires de l’association pour compléter leur petit chargement. Les voilà fin prêtes. Enfin pas tout à fait. Reste encore à revêtir et à nouer le gilet rouge de Terre des Hommes Suisse, un exercice plus compliqué qu’il n’y parait. Après l’avoir enfilé une première fois à l’envers, Céline a finalement les poches à l’avant, elle pourra y glisser les dons des généreux donateurs.
Par Chloé Hofmann, mars 2016