Dans la région de Madre de Dios, en Amazonie péruvienne, l’extraction aurifère illégale fait des ravages: déforestation, utilisation de mercure, exploitation des enfants, violences. Voir à ce sujet le reportage de l’AFP.
Pour lutter contre ce désastre écologique et social, Terre des Hommes Suisse et la coopérative agricole Agrobosque ont choisi une autre voie: cultiver un cacao aromatique de qualité. Les revenus générés par la vente de ce cacao permettent d’améliorer les conditions de vie des familles paysannes de cette région, d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants, tout en préservant l’environnement.
Développé selon une approche pilote innovante auprès d’un nombre restreint de familles, ce projet démontre que la culture de cacao est une alternative rentable, viable et durable pour les communautés locales. Désormais, l’objectif est de répliquer ce projet pilote à plus large échelle avec la mobilisation de nouvelles familles, le renforcement de leur autonomie et le soutien d’entités publiques et privées au niveau national et international.
A relever que ce projet pilote bénéficie du soutien de la plateforme en ligne gebana.com et de Cartier Philanthropy.
Pour commander ce chocolat équitable, nous vous invitons à nous contacter par tél. au 022 737 36 36 ou par email à secretariat@terredeshommessuisse.ch. Prix pour 6 tablettes de chocolat noir à 70% (100g): CHF 39.- + frais d’envoi.
Les autres actions d’Agrobosque
La coopérative Agrobosque mène également d’autres actions sociaux-économiques visant à améliorer les conditions de vie des communautés paysannes de la région, à savoir:
- Production agricole diversifiée (fruitiers, pisciculture) en vue d’une meilleure alimentation et de revenus améliorés.
- Formation à des techniques agricoles respectueuses de l’environnement.
- Mise en place de jardins potagers scolaires afin de promouvoir l’agriculture biologique et la culture du cacao comme alternative à l’extraction minière.
- Sensibilisation des familles aux dégâts sociaux, environnementaux et sanitaires de l’extraction minière.
- Promotion du respect des droits de l’enfant et de la réduction des violences.
Le programme « Droits de l’enfant en zone minière » de Terre des Hommes Suisse
Dans le cadre de son programme global « Droits de l’enfant en zone minière », Terre des Hommes Suisse collabore étroitement avec cinq partenaires locaux dans une approche complémentaire et intégrale, sur les thématiques suivantes:
- Le développement d’une alternative durable à l’exploitation minière à travers le développement d’une filière de cacao bio et équitable.
- La prévention des risques migratoires vers les zones minières: dans les villages les plus affectés par la migration vers le Madre de Dios, des projets sont menés pour améliorer les conditions de vie des familles, offrir aux enfants un soutien scolaire et des perspectives loin des risques liés à l’orpaillage, sensibiliser les plus jeunes à leurs droits, et les informer sur la réalité quotidienne de Madre de Dios. Des campagnes d’information visent spécifiquement les jeunes filles. Beaucoup d’entre elles partent vers l’Amazonie, victimes d’annonces trompeuses. Pensant se rendre dans les camps miniers pour travailler dans un petit commerce ou la restauration, elles se retrouvent prises au piège dans des prostibars, où elles sont exploitées sexuellement. Grâce à ce travail de prévention, près de 350’000 personnes de la région de Cusco connaissent les dangers liés à l’extraction minière illégale, et notamment ceux liés à l’esclavage sexuel dans les bars, et sont désormais moins à risque de succomber au mirage de l’or.
- La prise en charge et la protection d’enfants victimes de violences: il s’agit principalement de la prise en charge de jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle ou identifiées comme à risque.
En Suisse, l’association effectue également un travail de sensibilisation auprès des élèves, du grand public et des autorités pour dénoncer l’exploitation des enfants dans le domaine de l’extraction minière et promouvoir une consommation plus responsable, notamment par le biais de son animation scolaire « Téléphones portables et droits de l’enfant: suivons le fil de l’or« .
A la rencontre des membres d’Agrobosque