Après le West Bengal, nous voici en Odisha, 1500 km plus au Sud, dans l’un des Etats les plus pauvres de l’Inde. 43 millions d’habitants et plusieurs communautés de populations tribales. Notre partenaire local CARD oeuvre depuis près de 30 ans pour les droits des femmes et des enfants de ces communautés marginalisées, au sein d’une trentaine de villages. Les groupes de femmes, les activités génératrices de revenu et micro-crédits permettent aux mères de famille de s’organiser, de mener ensemble des actions pour améliorer la qualité de vie de leurs enfants et de lutter notamment contre la violence conjugale. Les enfants se retrouvent deux fois par semaine dans des child clubs où ils parlent de leurs droits, parlent d’environnement, discutent de leurs envies et problèmes et mènent des actions auprès des adultes. Les résultats sont impressionnants: les mères ont réussi à supprimer dans leurs villages la consommation d’alcool, source de violence, se battent ensemble pour obtenir davantage de droits sur leurs terrains agricoles, et ont même réussi à faire élire au niveau des gouvernements locaux l’une des leurs!
Les enfants sont heureux de se retrouver pour jouer, ont réussi à convaincre les autorités locales de réparer la pompe qui alimente le village en eau potable … et revendiquent maintenant un terrain de jeu.
«Maintenant, on ose parler à des étrangers », nous affirme cette maman, si fière du chemin parcouru pour prendre confiance en soi grâce à son groupe au village.
Les sourires des enfants nous accueillent à l’entrée du village.
L’activité principale de cette région rurale est la production de riz. Ce village a adopté avec succès depuis plusieurs années la technique du SRI (système of rice intensification) qui permet d’augmenter la production. Si la mousson est suffisante cette année, une seconde récolte de riz sera possible d’ici 6 mois.
Cette jeune grand-mère est fière de nous expliquer comment elle a été formée par CARD pour appliquer cette technique du SRI à sa parcelle. Depuis, c’est le gouvernement local qui assure cette formation de 3 jours, une belle reconnaissance pour CARD!
Dans un autre village, le groupe de femmes s’est organisé pour entretenir une plantation de noix de cajou. Nécessitant très peu d’investissement, ces arbres plantés il y a 15 ans ont changé leur vie. Elles négocient chaque année âprement le prix de vente avec des intermédiaires et distribuent les bénéfices à chacune des membres du groupe. Avec cet argent, chacune participera aux dépenses liées à l’éducation ou la santé des enfants.
Les 30 groupes de femmes des 30 villages se sont organisés en une Fédération qui permet d’échanger sur les expériences et bonnes pratiques des groupes, tout en menant des actions collectives d’envergure: faire construire une route pour tel village, faire respecter la loi par la police locale, faire nommer un enseignant dans une école qui en était dépourvue.