Vendredi 16 mars

Aujourd’hui, la journée est consacrée à la visite de trois jardins d’enfants communautaires faisant partie de la fondation Fundac.

Agréable trajet par le centre historique et un secteur très verdoyant. Changement radical de décor, lorsque nous atteignons les abords du barrio Santa Rosa où nous visitons le jardin d’enfants Santa Rosa de Lima. Environnement démuni et pauvre et pourtant des visages d’enfants souriants nous accueillent. 80 enfants de 0 à 5 ans, suivis par 11 éducatrices. Nous participons avec les enfants à une scénette de marionnettes.  Pédadogique et ludique ce moyen de sensibiliser des bouts de chou de 4 et 5 ans à des valeurs fondamentales et à la gestion d’une situation de conflit. Les moyens sont rudimentaires, mais le message est fort pour des enfants qui vivent dans des conditions difficiles. Une figure de référence « Maria Paz » un substitut de l’éducatrice accompagne le message. L’enfant apprend qu’il peut et doit recourir à l’éducatrice en cas de problème.

Le décor ne change pas , mais le jardin. Notre seconde visite, le jardin Gotico Rocio situé dans le même barrio mais dans un secteur de glissement de terrain. Il faudra déménager le jardin, mais où aller est la question. 113 enfants et 17 éducatrices nous accueillent. Toujours le même sourire. Incontestable, les soins et la pédagogie que les enfants reçoivent dans ce jardin. Moyens simples pour de grands résultats.

Notre dernière visite de la journée se fera au jardin d’enfants Jacklin dans le barrio Kennedy. Là ce ne sont pas des  grands yeux d’enfants étonnés qui nous accueillent, mais des visages de femmes marquées par les conditions difficiles de leur vie. En effet, ces femmes participent à une discussion collective sous la supervision de deux éducatrices spécialisées. Quel est le but de cette discussion collective? Il s’agit en fait de donner à ces femmes ,qui subissent des violences au quotidien, un espace de confiance où elles peuvent parler de leur problèmes, échanger leurs expériences et être écoutées sans être jugées. Conseils, moyens de dépasser leur situations difficiles font également partie de cette thérapie collective qui pourrait paraître un peu simple dans notre contexte, mais oh combien effective et importante.

Nous terminons nos visites avec la profonde conviction de la qualité du travail de ces jardins.
A demain pour d’autres visites et rencontres !