Rio 2016: violations confirmées des droits de l’enfant
Intimidation, expulsions, arrestations arbitraires, violences physiques, exploitation sexuelle : un dossier de Terre des Hommes pointe du doigt l’impact dévastateur des Jeux Olympiques sur des milliers de mineurs à Rio. Intitulé « Breaking records : Child rights violations during Rio 2016 Olympics », ce rapport documente les violations des droits de l’enfant avant et durant les Jeux.
Ce rapport dévoile des chiffres alarmants :
Expulsions
- 22’000 familles ont été expulsées de leur logement à Rio depuis que le Brésil a été officiellement choisi pour accueillir les Jeux Olympiques, selon les chiffres officiels.
Détentions arbitraires
- Depuis 2015, la capacité des centres de détention de mineurs a augmenté de 48% pour atteindre un seuil de 224%.
- 75 mineurs qui protestaient contre l’impact négatif des JO ont été détenus sans raison apparente. La police a fait usage de gaz lacrymogènes, matraques, grenades à main et balles en caoutchouc sur des jeunes manifestants et leurs parents.
Violences policières
- 2 mineurs au moins ont été tués par la police durant les deux semaines des Jeux.
- 2 mineurs sont décédés des suites de l’incendie de leur cellule et 9 jeunes co-détenus souffrent de brûlures sévères.
Exploitation sexuelle
- 3 jeunes filles âgées entre 15 et 16 ans ont pu être libérées de l’exploitation sexuelle dont elles étaient victimes sur une plage à proximité du village olympique. Le 29 août, le journal El Pais dénonçait l’exploitation de filles de 14 à 21 ans en face du stade olympique ainsi que la location d’un appartement abritant 4 adolescentes, surveillé par un gang 24heures sur 24.
Des données statistiques, des témoignages ainsi que le dossier complet sont disponible sur http://www.childrenwin.org/what-really-happened-to-children-in-rio-during-the-olympics/
Terre des Hommes entend briser ces schémas de violences lié aux mégas événements sportifs. Le rapport conclut avec une série de recommandations fondamentales et non négociables destinées au Comité International Olympique (CIO) afin de garantir le respect des droits fondamentaux de l’enfant en marge de manifestations sportives d’envergure.
Pour rappel, Children Win est une campagne de la Fédération Internationale de Terre des Hommes ciblée sur les mégas événements sportifs pour prévenir toute violation des droits de l’enfant. Elle sensibilise le public et l’informe d’éventuelles exactions commises sur les enfants dans le cadre de grandes manifestations sportives comme les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. www.childrenwin.org
Contact: Marc Joly, marc.joly@terredeshommes.org, +41 22 736 33 72, +41 78 763 08 15