L’avenir appartient à la jeunesse, et à Genève, cette maxime prend tout son sens avec la tenue de la 4ème Conférence romande des enfants. Organisée par Terre des Hommes Suisse et le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), cette conférence est un symbole fort de l’engagement de la Suisse en faveur de la voix des plus jeunes au sein de la société.
Le 18 novembre 2023, Genève sera le théâtre d’un dialogue constructif entre 46 jeunes, âgés de 10 à 12 ans, et des responsables politiques de premier plan. Ces enfants, représentant les cantons de Valais, Fribourg, Vaud et Genève, ont été choisis par leurs camarades pour assumer un rôle d’ambassadeur des droits de l’enfant.
Trois jours de retraite pour élaborer des recommandations politiques
Leur mission débute le 15 novembre à Martigny, où une retraite de trois jours les attend. Ici, dans un cadre propice à la réflexion, ils participeront à des ateliers centrés sur l’égalité, l’environnement sain et durable, et la protection spéciale. Ces thèmes, choisis par les enfants eux-mêmes, sont le reflet de leurs préoccupations et de leur vision du monde.
Le dernier jour de l’événement, ils présenteront leurs recommandations devant des figures politiques influentes. Ce moment sera l’aboutissement d’un processus participatif et démocratique, où les enfants auront l’opportunité de s’exprimer sur des sujets qui les touchent de près.
La conférence ne manquera pas de personnalités : Mme Lisa Mazzone, Conseillère aux États, Mme Christina Kitsos, M. Vassilis Vénizelos, et M. Philip Jaffé, pour ne nommer qu’eux, qui ont déjà par le passé prouvé leur engagement en faveur de l’écoute des jeunes voix. Ils seront rejoints par de nouvelles figures politiques, soulignant ainsi l’importance accordée à ces échanges.
Poursuivre l'engagement après le 18 novembre
La Conférence romande des enfants est plus qu’un événement ; c’est une célébration des droits de l’enfant, une mission d’ambassade et un engagement pour que les recommandations formulées ne soient pas de vains mots. Un suivi politique est déjà prévu avec des figures telles que les Conseillères nationales Samira Marti et Katharina Prelicz-Huber et Marie-France Roth Pasquier, pour s’assurer que ces voix seront entendues au plus haut niveau.
Les jeunes ne s’arrêteront pas là. En février 2024, ils auront l’honneur de participer à une journée d’immersion dans la politique nationale à Berne, leur offrant une fenêtre unique sur les rouages de la démocratie helvétique.
Pour suivre cette initiative, un livestream de la conférence sera disponible le 18 novembre depuis notre page dédiée à la Conférence des enfants. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès d’Emmanuelle Birraux pour Terre des Hommes Suisse et de Nadine Aebischer pour le CSAJ.