You are currently viewing 60 enfants au Palais fédéral pour défendre les droits de l’enfant

60 enfants au Palais fédéral pour défendre les droits de l’enfant

 

Hier, c’était la journée de retrouvailles à Berne pour les enfants ayant participé en novembre 2021 à la conférence des enfants en Romandie et en Suisse alémanique. Organisée en Valais et à Genève par Terre des Hommes Suisse et le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), la conférence des enfants a pour objectif de permettre à des enfants de 10-12 ans de réfléchir à la mise en œuvre de leurs droits en Suisse et de faire des propositions d’améliorations auprès des autorités politiques fédérales et locales.

 

Accueilli-es par 3 parlementaires fédérales qui parrainent la conférence, les enfants ont pu de nouveau faire entendre leurs recommandations pour que leurs droits soient mieux respectés en Suisse.

 

Après une visite guidée du Palais, Mme Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats, et Yaël Bloch, lobbyiste des enfants, ont expliqué leur travail politique et comment les recommandations formulées le 20 novembre par exemple sur une meilleure écoute et prise en charge de la santé mentale des enfants, sur le cyberharcèlement ou sur la naturalisation des enfants né-es en Suisse ont été reprises dans des travaux en cours de discussion au Parlement. D’autres recommandations devront être traitées au niveau des communes et des cantons.

 

Interrogée par les enfants sur ses motivations à exercer son mandat politique, Lisa Mazzone répond «Vous voir ici revendiquer vos droits donne tout son sens à mon engagement ! ».

 

L’édition 2022 rassemblera des enfants de plusieurs cantons romands et se déroulera du 17 au 20 novembre 2022.

 

LES RECOMMANDATIONS DES ENFANTS 2021

La Conférence romande des enfants est soutenue par la Ville de Genève, la Loterie Romande et l’Office fédéral des Assurances sociales.