You are currently viewing CP – Marche de l’espoir : un nouvel élan solidaire à Genève pour le Mali

CP – Marche de l’espoir : un nouvel élan solidaire à Genève pour le Mali

Genève, le 13 octobre 2024 – Ce dimanche 13 octobre 2024, près de 7’000 personnes ont participé à la 33è édition de la Marche de l’espoir organisée par Terre des Hommes Suisse. Cette année, le Mali était à l’honneur, avec un focus particulier sur le droit à une éducation de qualité.  

Les familles ont une fois de plus répondu présentes le long du Quai du Mont-Blanc à Genève. Près de 2’500 enfants, déterminés et pleins d’enthousiasme, ont marché pour la solidarité, collectant des fonds grâce à leurs parrains/marraines. Une mobilisation qui a pour objectif de récolter des fonds pour soutenir les projets éducatifs de Terre des Hommes Suisse au Mali, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest. Entre animations culturelles, ateliers maquillage, musique, sport et magie, la journée a été rythmée par la solidarité.

 Timothé Mumenthaler, champion d’Europe du 200m et participant aux JO de Paris, était également présent en tant qu’ambassadeur de Terre des Hommes Suisse, soutenant cette cause avec engagement.

« C’est vraiment inspirant de voir autant d’enfants et de familles se mobiliser avec autant d’enthousiasme pour une cause qui nous tient à cœur. Leur énergie et leur engagement sont ce qui fait vivre cet événement. En tant que nouveau responsable de la Marche, je suis touché de voir cette belle tradition perdurer, et j’ai vraiment à cœur de la faire grandir, en comptant sur la générosité et la solidarité qui animent chacun des participants »
Julien Keller
Responsable de la Marche de l'espoir

L'éducation au Mali : un enjeu crucial

 Le Mali, pays qui a été mis à l’honneur cette année, fait face à de nombreux défis, notamment en matière d’accès à une éducation de qualité, particulièrement dans les zones rurales et isolées. La crise sécuritaire et les conflits de ces dernières années ont exacerbé ces difficultés, privant des milliers d’enfants de leur droit fondamental à l’éducation.

 Terre des Hommes Suisse, en collaboration avec ses partenaires locaux, tels que l’ADAC (Association pour le Développement et l’Appuis aux Communautés) et l’AMDD (Association Malienne pour le Développement Durable), s’engage à soutenir l’accès à l’éducation et à protéger les enfants vulnérables.

 Les fonds récoltés en ce dimanche permettront donc de mettre en place des dispositifs pour aider les enfants à retrouver le chemin de l’école, notamment par des programmes de rattrapage, la construction de nouvelles salles de classe et la distribution de kits scolaires, par exemple.

« Offrir à chaque enfant la possibilité d’apprendre dans de bonnes conditions, c’est lui permettre de rêver et de construire son futur. Nos actions au Mali s’inscrivent dans cette vision, et nous continuerons à travailler pour que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité »
Julien Keller
Responsable de la Marche de l'espoir

Contacts médias

Deniz Atesd.ates@terredeshommessuisse.ch
Tel: +41 22 737 36 36  / +41 78 966 38 86