You are currently viewing CP – Journée des droits de l’enfant : un moment de dialogue et de créativité

CP – Journée des droits de l’enfant : un moment de dialogue et de créativité

Communiqué de presse du 13.11.2025

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant jeudi 20 novembre 2025, la Ville de Genève, Terre des Hommes Suisse et le Théâtre Am Stram Gram vous invitent à partager un moment placé sous le signe du dialogue, de la participation et de la créativité

Les droits des enfants sont-ils respectés? Comment les préserver et les faire valoir? A Genève, en Suisse et ailleurs dans le monde? Le 20 novembre, de 16h30 à 18h, des enfants du parascolaire (GIAP) des écoles des Eaux-Vives seront accueillis au foyer du Théâtre Am Stram Gram pour un moment d’échange et de réflexion autour de ces questions.

Il se poursuivra avec une création théâtrale imaginée par un groupe d’enfants de 10 à 12 ans issus des ateliers du théâtre, eux-mêmes nourris de témoignages d’enfants du Sénégal recueillis par Terre des Hommes Suisse. La rencontre se clôturera par une verrée. Vous êtes cordialement invité-e-s à assister à ce moment.
La Ville de Genève s’engage de longue date pour la défense des droits des enfants. Depuis 2018, elle est labélisée «Commune amie des enfants» par l’UNICEF, en reconnaissance de son engagement. Son plan d’action municipal met en particulier l’accent sur la participation et l’inclusion de tous les enfants. En 2024, la Ville a commémoré le centenaire de la Déclaration de Genève, corédigée par Eglantyne Jebb, précurseure de la Convention des droits de l’enfant adoptée par l’ONU.
«Les droits des enfants sont trop souvent bafoués. En leur offrant un espace d’expression, nous affirmons que les enfants sont des actrices et acteurs à part entière de notre société et que leur voix doit compter», souligne Christina Kitsos, Vice-présidente du Conseil administratif, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Terre des Hommes Suisse, ONG basée à Genève, œuvre depuis 65 ans pour un monde solidaire dans lequel les droits de l’enfant sont respectés. Chaque année, elle organise notamment la Conférence romande des enfants, qui réunit cinquante enfants venus de plusieurs cantons suisses pour concevoir des projets destinés à améliorer leurs droits. Selon Anne Hassberger, secrétaire générale de Terre des Hommes Suisse «le 20 novembre nous rappelle que les droits de l’enfant ne sont pas un acquis. Chaque génération doit les défendre, les faire vivre et les adapter aux défis d’aujourd’hui».
Le Théâtre Am Stram Gram, scène dédiée à l’enfance et à la jeunesse, place ces questions au cœur de sa programmation. Sa saison 25 – 26 est jalonnée d’événements autour des droits des enfants, dont des ateliers philosophiques aux Bains des Pâquis (été 2025) et l’Agora Et si les enfants avaient le droit de vote? (mars 2026). «Le monde de demain devrait se déployer au présent par une coopération intergénérationelle», souligne Joan Mompart, directeur du Théâtre Am Stram Gram.

Contacts presse

Ville de Genève
Christiane Pasteur
Adjointe de direction en charge de la communication
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
T. 022 418 49 22/ 076 358 73 86
christiane.pasteur@geneve.ch

Terre des Hommes Suisse
Marek Resich
Directeur mobilisation des ressources et communication
T. 022 737 36 14
m.resich@terredeshommessuisse.ch

Théâtre Am Stram Gram
Kataline Masur
Responsable communication
T. 022 735 80 41
kataline.masur@amstramgram.ch