Lettre à M. Joseph Blatter

Mardi 11 mars, Joseph Blatter, le président de la FIFA, a déclaré dans une interview publiée par l’Australian Associated Press que « Dans le futur, le Congrès de la FIFA sera amené à établir les attributions la Coupe du Monde, et je veux m’assurer que le Congrès se penche aussi sur la situation sociale, culturelle et, disons-le, la situation des droits de l’Homme ».

Suite à son engagement en faveur des droits de l’Homme, Terre des Hommes a adressé une lettre au Président Blatter dans laquelle elle appelle à ce que la FIFA travaille avec les pays hôtes ou candidats, les sponsors privés, les comités locaux d’organisation et la société civile pour amoindrir les effets négatifs générés par et autour de la tenue des Coupes du Monde de la FIFA ainsi qu’à optimiser les opportunités pour les enfants avant et pendant ces compétitions majeures.

« En tant qu’organisation de la société civile, il est de notre responsabilité d’être le plus ambitieux possible plutôt que de favoriser ou d’accepter les compromis. Terre des Hommes soutient et encourage la FIFA, et suivra celle-ci de près, dans la mise en oeuvre de l’engagement en faveur des droits de l’Homme de son président Blatter. Elle lui offre ses compétences en matière de droits des enfants et sa détermination au changement », a déclaré Ignacio Packer, Secrétaire général de la Fédération internationale de Terre des Hommes.

Terre des Hommes mène actuellement un travail de recherche en Afrique du Sud et au Brésil sur les effets subis par les enfants lors des Coupes du Monde de la FIFA et travaille en collaboration avec 70 autres organisations en charge des droits des enfants, organisations qui partagent les mêmes préoccupations. Au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, Terre des Hommes a récemment présenté les multiples effets sur les enfants causés par les événements sportifs majeurs, telles que les Coupes du Monde de la FIFA, et qui vont bien au-delà de l’exploitation sexuelle des enfants. Ils incluent notamment :
– les impacts négatifs des expulsions forcées des enfants et de leur famille
– Les pires formes de travail des enfants
– Les violences policières à l’encontre des enfants et
– Le manque de fonds attribués pour amoindrir les (nouveaux) risques pour les enfants

Terre des Hommes, en tant que partenaire intervenant à la Convention Globale Soccerex (6- 10 Septembre 2014), encourage M. Blatter et son équipe à considérer ce rendez-vous majeur de l’industrie du football comme une opportunité de taille pour discuter des possibilités existantes pour faire face aux risques encourus par les enfants et comment le bien-être et les droits de ces enfants peuvent être défendus et respectés.

Contact
Ignacio Packer
Secrétaire General Terre Des Hommes Fédération Internationale
ignacio.packer@terredeshommes.org

Dossier
Pour en savoir plus sur le travail de Terre des Hommes au sujet de l’impact des méga événements sportif sur les enfants: http://www.terredeshommes.org/causes/children-major-sporting-events/