Promouvoir l’éducation dans le sertão

Terre des Hommes Suisse soutient un programme éducatif dans l’Etat brésilien de Bahia à travers le Mouvement d’appui aux organisations communautaires. Interview.

Terre des Hommes Suisse soutient un programme éducatif dans l’Etat brésilien de Bahia à travers le Mouvement d’appui aux organisations communautaires. Rencontre avec Sophie Recordon, chargée de programme Brésil et Bolivie.

Quelles sont les particularités de la région concernée?
Il s’agit du sertão (1), vaste région au climat semi-aride caractéristique du nord-est du Brésil, qui présente des indices de pauvreté très élevés. Depuis de nombreuses années, des périodes prolongées de sécheresse et les profondes inégalités entre grands propriétaires terriens et petits agriculteurs donnent lieu à un fort exode rural. En raison du manque d’accès à la terre et à l’eau ainsi que de la précarité des services publics en matière de santé, d’éducation et de transports, la population majoritairement paysanne quitte temporairement ou définitivement la région vers les villes de la côte. Dans les métropoles brésiliennes, les personnes provenant du semi-aride sont souvent stigmatisées.

Quelles sont les activités développées?
Le Mouvement d’appui aux organisations communautaires (Moc) travaille depuis plus de quarante ans dans la région. Il cherche à réapprendre aux populations locales à vivre en harmonie avec leur environnement plutôt que dans une relation d’exploitation, que la prédominance de l’agrobusiness tend à favoriser. L’idée est de revaloriser la région à travers la promotion de techniques agricoles durables. «Ne quitte pas le Nordeste pour essayer de trouver une solution, mais fais en sorte que le Nordeste devienne une source d’eau et de pain!» peut-on lire sur les t-shirts arborés par des jeunes de la région. Le Moc met en œuvre des actions dans les domaines de l’éducation, de l’assistance technique à l’agriculture familiale et du renforcement des organisations productives communautaires en vue de l’amélioration des revenus des familles.

Comment Terre des Hommes Suisse intervient-elle?
Elle appuie le programme «éducation» du Moc dans trois municipalités, une éducation adaptée au contexte de la réalité locale. Le matériel et les programmes scolaires sont souvent basés sur la réalité du sud du Brésil, proche de la culture et des standards de vie européens. Le fait de travailler avec ce type de manuel contribue au désir des jeunes de quitter leur région pour rejoindre les grandes villes du littoral! Le Moc a donc développé une approche pédagogique adaptée à la réalité du semi-aride, qui valorise la vie à la campagne. Il s’agit de transformer l’image de la région, de déconstruire les préjugés qui lui sont liés. Parmi les mesures développées figure également la formation des enseignants des écoles publiques rurales, en collaboration avec l’université locale. Finalement, les agronomes du Moc forment et appuient les communautés sur la façon d’établir et d’entretenir des citernes, des réservoirs d’eau communautaires, des jardins potagers scolaires et familiaux, et leur permet ainsi de mieux résister aux longues périodes de sécheresse. Ils appuient également différents projets productifs (production d’artisanat ou de jus de fruits par exemple) conduits par les organisations communautaires de base.
Les lois sur l’éducation contextualisée sont très progressistes au Brésil, mais beaucoup reste à faire pour qu’elles soient mises en œuvre à l’échelle régionale. C’est ce travail, à la fois de proximité avec les populations locales et de plaidoyer auprès des instances publiques, qu’effectue le Moc et que Terre des Hommes Suisse souhaite soutenir.

1 Zone géographique du Nordeste du Brésil au climat semi-aride. Son sens originel signifie l’«arrière-pays».

Interview réalisée par Juliette Müller, extrait du journal Terre des Hommes Suisse n°115, août 2014