Histoire de Terre des Hommes Suisse

La fondation du mouvement Terre des Hommes par Edmond Kaiser

En 1960, Edmond Kaiser, révolté par le sort des enfants victimes de pauvreté et de conflits, décide de fonder une association dédiée à « l’aide directe aux enfants meurtris, sans préoccupation d’ordre politique, racial ou confessionnel » : Terre des Hommes voit le jour à Lausanne. Le nom de l’association est tiré du livre « Terre des Hommes » publié en 1939 par Antoine de Saint-Exupéry.

Après avoir récolté des fonds suite à des appels dans les médias, des ventes d’oranges ou l’organisation de concerts et grâce au bénévolat des médecins, chirurgiens et infirmiers, des enfants d’Algérie, puis d’autres pays, viennent se faire soigner ou sont adoptés en Suisse.

La création de Terre des Hommes Suisse

Un groupe de travail Terre des Hommes constitué de bénévoles se crée à Genève en 1963 sous le nom de « Terre des Hommes Genève ». Très vite, l’aide directe dans les pays remplace l’accueil et l’adoption d’enfants en Suisse.

En 1972, ce groupe se sépare de l’entité de Lausanne pour devenir « Terre des Hommes Suisse », établissant son siège à Genève. Parallèlement, l’entité de Lausanne se restructure pour former la « fondation Terre des Hommes », avec son siège dans la même ville. 

Sous le nom de Terre des hommes coexistent plusieurs organisations juridiquement indépendantes qui collaborent sous l’égide de la « Fédération Internationale Terre des Hommes ». D’autres mouvements voient le jour en Allemagne, en France, aux Pays-Bas ou encore en Italie, mais aussi dans d’autres cantons de Suisse (subsistent aujourd’hui ceux de Valais et de Bâle).

Les activités de Terre des Hommes Suisse

En 1978, l’association genevoise (« Terre des Hommes Suisse »), après avoir mené à bien plusieurs projets, engage son premier Secrétaire général, puis adhère à la « Fédération Genevoise de Coopération ». Elle étend son action à plusieurs autres pays.

« Terre des Hommes Suisse » développe progressivement des partenariats avec des associations locales et, aujourd’hui, travaille avec 60 organisations dans 10 pays. Ces associations agissent pour une éducation adaptée et de qualité, la protection contre la violence ou l’exploitation et pour la participation des enfants dans leurs pays.

Désormais, en Suisse, « Terre des Hommes Suisse » organise chaque année l’événement emblématique de la région genevoise qu’est devenu la Marche de l’espoir ainsi que ses traditionnelles ventes de mouchoirs.

Extrait du journal de 1986
Extrait du journal de 1986

Chronologie

1960 : Création du mouvement « Terre des Hommes » à Lausanne par Edmond Kaiser.

1966 : Création du groupe de travail Terre des Hommes à Genève.

1972 : Le groupe de travail Terre des Hommes Genève et Terre des Hommes Lausanne se séparent. Création de la « fondation Terre des Hommes », dont le siège est à Lausanne, et de « Terre des Hommes Suisse », dont le siège est à Genève. Les deux entités collaborent au sein de la « Fédération de Terre des Hommes ».

1978 : « Terre des Hommes Suisse » rejoint la « Fédération genevoise de coopération »

1988 : « Terre des Hommes Suisse » obtient la certification ZEWO

1992 : 1ère édition de la Marche de l’espoir à Genève

2018 : Création du Conseil international des jeunes de Terre des Hommes Suisse

2020 : 60ème anniversaire du mouvement Terre des Hommes

Agir avec Terre des Hommes Suisse

Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !