Bolivie

Nos actions en bolivie

En Bolivie, nous travaillons pour améliorer la vie des enfants et des jeunes dans diverses régions. À Sucre, El Alto, et d’autres villes, nos initiatives visent à prévenir la violence, à améliorer l’accès à l’éducation et à renforcer la protection de l’environnement. Nos actions s’étendent également au soutien aux jeunes femmes victimes de violences et à la prévention du décrochage scolaire. Nous nous efforçons également de sensibiliser les communautés à la protection des enfants et à leur droit à une éducation de qualité.

Notre présence en Bolivie en quelques chiffres

6

partenaires agissent sur place à nos côtés et dans différentes régions du pays.

25’000

enfants et jeunes bénéficient de notre aide au quotidien en Bolivie

10’000

adultes reçoivent directement de l’aide de Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse en Bolivie

Protéger les femmes et les enfants contre les violences domestiques 

Chaque année, un grand nombre de jeunes femmes à La Paz, victimes de violences de genre et domestiques, reçoivent un soutien pour défendre leurs droits et reconstruire leur avenir et celui de leurs enfants. Un programme radio est également diffusé pour sensibiliser et informer un large public sur les risques de violences.

Notre partenaire : Mujeres Creando

Protéger les enfants à risque d’exploitation​​

À Potosi, où de nombreux enfants sont contraints d’aider leurs familles en travaillant, des mesures sont prises pour permettre à ces enfants de poursuivre leur éducation tout en étant protégés contre les risques de violences et d’exploitation. De nombreuses actions sont menées pour soutenir l’engagement des enfants et des adultes dans la protection de l’enfance dans plusieurs municipalités.

Nos partenaires : Pastoral Social Caritas Potosi (PASOCAP)

Bolivie - Enfants travailleurs - Association PASOCAP | Terre des Hommes Suisse

Mieux protéger les enfants dans les écoles, familles et communautés

Dans les régions de Sucre et El Alto, un nombre significatif d’enfants, de jeunes, de parents et d’enseignants bénéficient de programmes de prévention de la violence à l’école, dans les familles et les communautés. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer sont mises en œuvre auprès des autorités locales pour renforcer la protection des droits de l’enfant.

Notre partenaire : Centro de Estudios y Apoyo al Desarrollo Local (CEADL)

Prévenir l’abandon scolaire

En complément de l’éducation publique dans les écoles de Cochabamba, notre partenaire prévient le décrochage scolaire et réalise des ateliers de sensibilisation à leurs droits et au développement durable auprès de 800 enfants et 250 parents et enseignants. La protection des 400 enfants identifiés comme à risque d’exploitation est améliorée par des actions de soutien spécifiques.   

Notre partenaire : Centro Fenix, Fundacion Estrellas en la calle

Bolivie - Fondation Estrellas | Terre des Hommes Suisse
Bolivie - Fondation Ayni | Terre des Hommes Suisse

Promouvoir l’accès à l’éducation et un environnement protecteur​​

Dans plusieurs municipalités de Valle de Alto de Cochabamba, 7000 enfants et jeunes bénéficient d’une amélioration de la qualité de leur éducation et d’un environnement plus sûr dans leurs écoles et familles.

Notre partenaire : Fondation Ayni

Éduquer aux droits de l’enfant et au développement durable 

Terre des Hommes Suisse appuie les initiatives en Bolivie visant à compléter les projets d’éducation aux droits de l’enfant et à la protection de l’environnement. Dans plusieurs villes boliviennes, un grand nombre d’enfants et leurs enseignants reçoivent une formation annuelle, permettant à certains de devenir des éco-journalistes engagés dans leurs écoles et communautés.

Bolivie - Education et soutien aux droits des enfants

Plus d’informations sur notre présence

Logo goutte de Terre des Hommes Suisse

Agir avec Terre des Hommes Suisse

Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !

EXPOSITION 2022

Bolivie

Des enfants éco-journalistes

En Bolivie, Terre des Hommes Suisse et ses partenaires protègent les enfants travailleurs et les femmes et enfants victimes de violences, et permettent l’accès à une éducation de qualité. Chaque année, 33 000 enfants et jeunes sont accompagnés dans leur engagement pour la paix et la protection de l’environnement.

 

Cette année, 40 enfants de 10 municipalités se sont transformés en éco-journalistes. Ainsi acteurs de changement, ils font la promotion du respect des droits des enfants et de la préservation de la planète. L’objectif des reportages est d’identifier les bonnes et les mauvaises pratiques environnementales, pour les mettre en valeur et les reproduire, ou les dénoncer.

Ces jeunes ont choisi le thème de la pollution de leur ville.
 
Grâce aux reportages, ils veulent encourager des changements qui permettent aux enfants et aux jeunes d’exercer leur droit à vivre dans un environnement sain.
Dulce García* fait un reportage sur le manque d’eau potable dans son quartier : dans sa maison où vivent 10 personnes, il n’y a de l’eau que quelques heures par jour, 3 jours par semaine. Son reportage, combiné aux autres, sera exposé partout dans la région pour encourager le dialogue avec les autorités et les communautés et faire évoluer les pratiques. 
 
*prénom d’emprunt en cohérence avec la politique de sauvegarde de l’enfance de Terre des Hommes Suisse
   
Témoignage de Dulce García*, 9 ans, qui vit dans la ville de Cochabamba en Bolivie, à 2500 mètres d’altitude :
 
« Les tuyaux d’eau dans ma maison fuient mais le propriétaire ne veut pas les réparer. Comme on n’a pas de l’eau tous les jours, c’est très important de prendre soin de l’eau car si elle est gaspillée, c’est mauvais pour la planète ! J’aime beaucoup faire ces reportages photos, cela me rend très joyeuse. »
 

 

* prénom d’emprunt en cohérence avec la politique de sauvegarde de l’enfance de Terre des Hommes Suisse 

© Carmen Barrantes / Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse agit en Bolivie pour le respect des droits des enfants, des adolescents, ainsi que pour l’accès à l’éducation.
(suite…)