Le Réseau suisse des droits de l’enfant lance aujourd’hui sa campagne « Les enfants ont des droits ! »

Le Réseau suisse des droits de l’enfant lance aujourd’hui sa campagne « Les enfants ont des droits ! »

Du 7 au 11 juin 2021 auront lieu les auditions des ONG et des enfants et jeunes par le Comité des droits de l’enfant auprès des Nations-Unies. Début mai, le Réseau des droits de l’enfant dont Terre des Hommes Suisse fait partie a soumis le rapport des ONG ainsi qu’un rapport par les enfants et les jeunes au Comité en parallèle au rapport étatique de la Suisse qui est fourni tous les 5 ans.

 

 

Le Réseau suisse des droits de l’enfant lance aujourd’hui sa campagne « Les enfants ont des droits ! » pour accompagner l’aboutissement de ces rapports. Dans plusieurs domaines, les enfants réclament un meilleur respect de leurs droits et leur droit de participation. Vous pouvez consulter les spots de la campagne sur www.netzwerk-kinderrechte.ch

Pour la première fois, la vision des enfants et des jeunes est intégrée au processus de présentation des rapports : ce « Rapport des enfants et des jeunes » complémentaire au rapport des ONG leur donne la possibilité de s’exprimer sur leur situation et sur la réalisation des droits de l’enfant ici en Suisse. Il relève que la Suisse a encore des efforts à faire pour une meilleure réalisation des droits de l’enfant.

Ces deux rapports abordent notamment les particularismes cantonaux et le manque de coordination entre les cantons en ce qui concerne la protection des enfants, une participation insuffisante des enfants aux procédures administratives et judiciaires les concernant, la pauvreté des enfants, les conditions de vie et l’accès à l’éducation des enfants réfugiés ou l’usage encore fréquent de la violence à l’égard des enfants au sein des foyers.

 

Pour télécharger le communiqué de presse :