You are currently viewing Conférence romande des enfants : « Nos droits, notre voix : écoutez-nous ! »

Conférence romande des enfants : « Nos droits, notre voix : écoutez-nous ! »

Genève, le 18 novembre 2023 – Initiée en 2020 par Terre des Hommes Suisse et par le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), la quatrième édition de la Conférence romande des enfants s’achève aujourd’hui ! 46 participant-e-s de 10 à 12 ans, élu-e-s par leurs pairs, de classes ou de structures extrascolaires des cantons de Valais, Fribourg, Vaud et Genève ont pu exprimer leurs préoccupations vis-à-vis des sujets qui les concernent. Face à eux un parterre de politiques attentifs aux différents thèmes : égalité et non-discrimination, environnement sainet protection spéciale.

“J’espère vraiment que les politiques voudront bien nous écouter et nous aider à faire respecter nos droits ” : c’est sur cette note d’espoir d’une des jeunes ambassadrices que la Conférence romande des enfants a démarrée ce samedi 18 novembre à Genève. Cette journée fait suite à trois jours chargés durant lesquels les enfants des quatre cantons – Genève, Valais, Vaud et Fribourg –, encadré*es par des jeunes bénévoles et les organisations responsables, ont pu se familiariser à leurs droits, vivre les enjeux de la politique et développer des recommandations quant aux droits qu’elles*ils avaient choisi. Celles-ci seront suivies par le CSAJ et les lobbyistes des enfants, au niveau national.   

Aujourd’hui, les enfants se sont rendu*es à Genève au Pavillon Doré pour présenter leurs recommandations aux autorités politiques. Un moment important non seulement pour les enfants mais également pour les autorités. Pour Anne Hiltpold, Conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse : « C’est un plaisir de voir la mobilisation des enfants en faveur de leurs propres droits. Pour les politiques c’est important de pouvoir être à l’écoute et prendre en considération leurs recommandations. »

Le harcèlement subi par les enfants en milieu scolaire et sur les réseaux est une des préoccupations majeures soulevées par les enfants, tout comme les questions liées à un environnement sain, à la protection des enfants en situation de handicap ou encore victimes de violence. Au total ce sont neuf recommandations qui ont ainsi été formulées.

Pour Mme Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge de la Cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève « Cette conférence est fondamentale car elle ouvre un espace d’échanges sur des enjeux essentiels comme l’égalité, la justice climatique et sociale. Nous intégrons chaque année certaines des recommandations dans notre programme comme la prévention de l’usage abusif des écrans, la protection de l’environnement à travers le respect de la charte alimentaire durable ou encore le renforcement du partenariat avec des associations actives dans la prévention et l’accompagnement des enfants victimes de violences (physiques, sexuelles etc…) »

Des efforts sont donc menés par les autorités en la matière. Mais à M. Philip Jaffé, membre du comité des Droits de l’Enfant à l’ONU, d’ajouter: « Nous devons faire vivre les droits de l’enfant et continuer à travailler, main dans la main avec les enfants et les jeunes pour les faire évoluer. Le temps peut parfois paraitre lent pour eux, il faut néanmoins continuer à insister et continuer à mettre leurs préoccupations au cœur de la vie politique».   

Bilan positif

Pour Terre des Hommes Suisse et le CSAJ, le bilan de cette quatrième édition romande est positif. Pour Deborah Kwo, chargée de programme suisse : « Les 46 ambassadreur*rices ont développé leurs connaissances en droits de l’enfant et se sont concerté*es, ont co-construit et co-décidé afin d’aboutir à ces recommandations. Un résultat dont elles*ilssont fier*ères. La conférence est essentielle pour l’application de la Convention des droits de l’enfants, la participation politique des enfants ainsi que l’encouragement des enfants à défendre activement leurs droits. »  

 

Pour s’assurer que ces revendications soient effectivement suivies et que les enfants puissent apporter leurs pierres à l’édifice face aux enjeux de société actuels, le CSAJ et les lobbyistes des enfants, feront le lien avec les autorités nationales. De plus, une visite au Palais fédéral aura lieu le 21 février, afin de permettre un dialogue plus approfondi entre les politicien*nes et les enfants.