Conférence des enfants : Promouvoir la participation politique des enfants et des jeunes
© Céline Flury, CSAJ

Conférence des enfants : Promouvoir la participation politique des enfants et des jeunes

Les 19 et 20 novembre 2020 aura lieu la première Conférence des enfants de Suisse romande, organisée par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et Terre des Hommes Suisse.

 

Inspirée de celle organisée depuis 2017 en Suisse alémanique, son objectif est de permettre aux enfants de formuler des recommandations sur la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse et d’accroître la portée de leur voix au niveau local et fédéral.

 

L’enjeu principal de la Conférence des enfants, parrainée par un comité de parlementaires fédéraux, est la promotion de la participation politique des enfants et des jeunes et la défense active de leurs droits.

 

De ce fait, elle s’organise sur 4 objectifs :

  • Les enfants connaissent leurs droits et sont sensibilisés au système politique suisse
  • Les enfants sont impliqués à chaque étape dans l’organisation de la conférence
  • Les enfants sont capables de formuler des recommandations pour un meilleur respect de la Convention relative aux droits de l’enfant en Suisse et de mobiliser les responsables politiques suisses pour leur mise en œuvre
  • Les enfants sont ambassadeurs des droits de l’enfant auprès de leurs pairs, de leur famille ainsi qu’au sein de leur école

Après un travail dans leur classe, plus de 200 enfants dans 4 établissements scolaires genevois ont identifié 3 thématiques (protection, participation et égalité) pour lesquelles leurs 25 délégué-e-s élu-e-s formuleront des recommandations pendant la conférence.

 

Ils seront encadré-e-s par des 12 jeunes bénévoles du réseau de Terre des Hommes Suisse pendant les deux jours de l’événement, entièrement co-organisé avec ces jeunes engagés.

 

Pour des raisons sanitaires, la conférence se tiendra sous un format mixte : les enfants élus resteront dans leurs écoles pour travailler sur les thèmes qu’ils auront choisis avec les animateur-rices afin de formuler leurs recommandations, puis les échanges se feront avec les enfants des autres écoles par visio-conférence afin de procéder à une mise en commun du travail élaboré.

 

Les recommandations seront formulées devant les personnalités politiques, également en visio-conférence : la Conseillère aux États Mme Lisa Mazzone, Mme Emery-Torracinta, la Présidente du Conseil d’Etat de Genève en charge du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, ainsi que Mme Kitsos, la Conseillère administrative en charge de la Cohésion sociale et de la solidarité en Ville de Genève, ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

 

Une visite du Palais Fédéral en février 2021 sera une nouvelle occasion pour ces enfants de présenter leurs recommandations au niveau national, en commun avec les enfants ayant participé à la conférence en Suisse alémanique.

 

Le CSAJ assurera un suivi politique du travail fourni par les enfants à Genève et en Suisse alémanique.

 

Contact : ac.machet@terredeshommessuisse.ch