You are currently viewing Des enfants de Cully proposent des projets concrets pour lutter contre le changement climatique grâce au projet Robin des Watts

Des enfants de Cully proposent des projets concrets pour lutter contre le changement climatique grâce au projet Robin des Watts

Agrandir le jardin de l’école et y installer des ruches, mise en place de QR code pour sensibiliser la population au recyclage, promouvoir les jardins potagers de quartiers, organiser des journées de nettoyage du lac et de la forêt, distribuer des gourdes aux élèves et consigner les bouteilles : autant de propositions émanant d’enfants de 7 et 8 P dans une école de Cully (VD) lors d’un atelier imaginé par le Mouvement Jeunesse de TdH Suisse (JEDDE et Terre des Hommes Unige). Pour Andrea Burgos, chargée du projet, Robin des Watts pour TdH Suisse: « Nous sommes ravie de voir l’implication des jeunes dans la création d’un projet environnemental concret dans leur commune. Les jeunes sont le véritable moteur de ce projet appelé “Projet Colibri” et cela est remarquable. Il y a une réelle satisfaction des enfants à pouvoir imaginer des projets et proposer des solutions pour lutter contre le changement climatique. » Prochaine étape à suivre : la rencontre avec les autorités de la Ville et la commission de développement durable , la présentation des différents projets et la validation du soutien de la commune dans la réalisation d’un d’eux.

Cette journée d’action a été réalisé dans le cadre de Robin des Watts. Terragir, énergie solidaire et Terre des Hommes Suisse mènent le programme Robin des Watts depuis 2009 : un partenariat de solidarité énergétique entre la Suisse et les pays d’intervention. Concrètement, la sensibilisation des élèves dans des écoles primaires des cantons de Genève et Vaud autour des économies d’énergie (eau, électricité et chauffage) permet, avec le soutien financier des communes, d’améliorer les conditions d’enseignement au travers de l’infrastructure (isolation, panneaux solaires) ou d’autres réalisations et de promouvoir les droits de l’enfant, avec une forte participation des enfants.

Les élèves, au cœur du programme ici et ailleurs, deviennent des acteurs du changement et tissent des liens solidaires au-delà des frontières.