You are currently viewing Terre des Hommes Suisse débute la sensibilisation auprès de 30’000 élèves

Terre des Hommes Suisse débute la sensibilisation auprès de 30’000 élèves

Terre des Hommes Suisse a lancé en amont de la Marche de l’espoir, la sensibilisation de 30’000 élèves dans près de 200 écoles du Grand Genève. Jusqu’au 06 octobre, une équipe d’étudiant.e.s formé.e.s et convaincu.e.s que les changements passent par la mobilisation dès le plus jeune âge, passent d’école en école afin d’informer et débattre avec les élèves sur les droits de l’enfant, la diversité des cultures et les inégalités sociales. Cette année, la Colombie est le pays à l’honneur de cet évènement sur le thème de la protection et l’éducation.  

La majorité des enfants du canton et de France voisine âgés de 4 à 13 ans font, grâce aux séances de sensibilisation, connaissance avec la Colombie et la région du Cauca, fortement affectée par la présence de groupes armés. Les animations en classe montrent, en utilisant l’histoire de vie de la jeune Ana Lucia, originaire du village de La Balsa dans le Cauca, comment l’association Casita de Niños ou ASOCAS (Asociación Casita de Niños Para la Investigación y Promoción de la Educación Infantil), partenaire actif de Terre des Hommes Suisse, s’engage pour la construction de la paix.

Pour Pauline Studer, chargée de programme Suisse chez Terre des Hommes Suisse : 

« Les activités que nous organisons en amont de la Marche de l’espoir sont cruciales. La Colombie est un contexte très intéressant pour les enfants dans nos écoles. Ils ont à cœur de pouvoir parler de leurs droits, des droits des enfants en Colombie, comprendre que, dans certains pays, la sécurité n’est pas garantie tout comme l’accès à l’éducation. Mais il y a des solutions et c’est aussi un message d’espoir que nous portons en classe. C’est vraiment très enthousiasmant de voir l’intérêt des jeunes élèves genevois pour la vie des enfants que nous soutenons en Colombie. C’est encore plus gratifiant de voir ces enfants se mobiliser à la suite des sensibilisations et nous espérons les retrouver le jour de la Marche. Cela veut dire que notre message est passé et qu’ils sont conscients qu’eux aussi, à leur échelle, peuvent participer à construire un monde plus solidaire ! »  
Pauline Studer, Chargée du programme Suisse
Pauline Studer
Chargée de programme Suisse chez Terre des Hommes Suisse

Protéger les enfants et les jeunes en Colombie

Aujourd’hui, Terre des Hommes Suisse s’engage à continuer son travail auprès des plus vulnérables en Colombie, notamment dans ces zones de conflits Les enfants avaient déjà un accès difficile à l’éducation, la pandémie est venue renforcer ces difficultés, générant des obstacles encore plus forts à l’accès à l’éducation, la qualité de celle-ci avec des conséquences négatives sur le bien-être des enfants. 

La réalité postpandémique met en évidence l’augmentation du recrutement des enfants et des abandons scolaires, ainsi que le manque de garanties et de respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire pour les populations. Malgré la présence de matières premières en abondance, la Colombie est un pays aux fortes inégalités sociales et économiques provoquées par un conflit économique et politique qui dure depuis les années 1950. En outre, depuis les années 1970, l’opposition entre les guérillas, les milices paramilitaires et l’armée, ainsi que l’émergence du trafic de drogues ont participé à l’intensification de la violence sur tout le territoire. La signature d’un accord de paix en 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a ravivé les espoirs, mais a finalement laissé place à une prolifération de nombreux acteurs armés et provoqué une explosion de l’insécurité.  

Parmi les 7,9 millions de victimes que comptent ces conflits, les communautés afro-colombiennes et autochtones sont parmi les plus touchées. Dans le département du Cauca, Terre des Hommes Suisse agit donc avec son partenaire, l’association ASOCAS, pour une éducation de qualité ainsi que pour la protection des enfants et des jeunes dans la gestion des risques sécuritaires.  Cette région est particulièrement impactée par ce contexte d’insécurité où les actes de recrutements forcés, déplacements forcés et autres exemples de non-respect des droits de l’enfant prolifèrent en toute impunité. Intimidation, abandon scolaire, travail des enfants et des jeunes, violence intrafamiliale, fragilité émotionnelle sont le quotidien de nombreux enfants de la région, notamment dans le village de la Balsa où notre partenaire « Casita de Niños » en est un observateur direct. 

C’est pour eux et pour soutenir ces projets d’éducation que Terre des Hommes Suisse lance son invitation à la population à participer à la Marche de l’espoir le 15 octobre.  

Informations pratiques

Bandeau de la Marche de l'espoir 2023

Terre des Hommes Suisse, organisateur de l’évènement, se réjouit de retrouver les petites et petits genevois et leurs familles à l’occasion de la 32è Marche de l’espoir sur le Quai du Mont Blanc. Cette année la Colombie est à l’honneur.

La Marche de l’espoir invite tous les participant-e-s à effectuer des kilomètres de solidarité, sponsorisés par leur entourage. Les fonds récoltés sont notamment destinés à améliorer les conditions de vie des enfants en Colombie et en Amérique latine, en particulier leur protection et leur éducation, et à encourager leur participation citoyenne. Plus qu’un simple acte de solidarité, la Marche de l’espoir est un véritable moment festif et d’enrichissement interculturel. 

 

Information et inscription : www.marchedelespoir.ch 

Contacts médias

Sur la situation actuelle en Colombie

Possibilité d’organiser des interviews (zoom/tel) avec nos équipes et partenaires en Colombie (en espagnol) et avec les personnes responsables au siège de Terre des Hommes Suisse.

 

Sur les sensibilisations en classe

Possibilité d’organiser la conduite de reportages en classe.