Exposition « D’enfants bénéficiaires à acteurs de changement » du 1er au 31 octobre 2020

Exposition « D’enfants bénéficiaires à acteurs de changement » du 1er au 31 octobre 2020

L’exposition photo de Terre des Hommes Suisse « D’enfants bénéficiaires à acteurs de changement » est visible jusqu’au 31 octobre 2020 sur le Quai Wilson, à Genève. Cette exposition retraçant 60 ans de défense des droits de l’enfant est une formidable rétrospective de l’histoire de l’association et un merveilleux message d’espoir de la part des enfants acteurs de changement.


Le travail de Terre des Hommes Suisse et de ses partenaires sur le terrain est immortalisé par des photographies grand formats.


L’exposition débute avec la présentation des domaines d’action de Terre des Hommes Suisse, qui sont le droit à la protection, le droit à l’éducation et le droit à la participation pour les enfants. Par la suite, elle explore le travail de l’association ici et là-bas, notamment en lien avec la pandémie de COVID-19.


En effet, Terre des Hommes Suisse veut prévenir la violence et l’exploitation tout en construisant un environnement protecteur pour les enfants et les jeunes. De ce fait, l’entourage des enfants s’engage à les protéger. Les enfants eux-mêmes deviennent acteurs de leur propre protection et les enfants victimes de violence reçoivent un soutien adapté.


De plus, l’éducation est un droit fondamental qui doit être assuré sans discrimination. Pour Terre des Hommes Suisse, une éducation de qualité doit être garantie afin de permettre aux enfants d’acquérir les connaissances nécessaires dont ils et elles ont besoin afin de leur offrir de meilleures perspectives d’avenir. Par ses actions, Terre des Hommes Suisse permet aux enfants et jeunes les plus vulnérables et marginalisés d’avoir accès à une éducation de qualité.


Il tient également à cœur à Terre des Hommes Suisse de soutenir la formation d’enfants et de jeunes acteurs de changement sur la promotion de leurs droits, notamment celui de participer à la construction d’un monde plus durable et solidaire. Ainsi, ils peuvent activement contribuer à la défense des droits de l’enfant, ici et là-bas. En 2019, ce sont plus de 1’200 enfants et jeunes qui ont été mobilisés autour du projet « Enfants Reporters » qui leur proposait de donner leur propre vision des droits de l’enfant à travers des reportages qui ont été repris dans de nombreux pays à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant.


En plus de ces trois domaines d’action, Terre des Hommes Suisse se mobilise actuellement pour protéger les enfants de la pandémie de COVID-19, encourager leur maintien dans le système scolaire, les protéger contre l’exploitation et diminuer les risques de violence durant le confinement. Ces actions sont menées avec la participation des jeunes dans tous les pays : en Suisse, avec la fermeture temporaire des écoles, les enfants ont été coupé de leur rythme scolaire. Terre des Hommes Suisse a lancé dès avril 2020 une campagne digitale de sensibilisation aux droits de l’enfant et au développement durable à l’attention du jeune public. Ces modules sont disponibles ici.


Vous découvrirez au fil de cette exposition photographique de 30 panneaux (traduits également en anglais) comment les enfants deviennent les acteurs de changement d’aujourd’hui et de demain. Nous vous souhaitons une très belle visite !


Informations pratiques sur l’exposition :


Localisation : Quai Wilson, Genève
Dates : du 1er au 31 octobre 2020