Carmen Barrantes - Terre des Hommes Suisse, Pérou

D'enfants bénéficiaires à acteurs de changement,
60 ans d'action en faveur des droits de l'enfant

Cette exposition, visible du 1er au 31 octobre 2020 sur le Quai Wilson à Genève, retrace 60 ans de défense de droits de l’enfant du mouvement Terre des Hommes et de Terre des Hommes Suisse.

 

C’est un formidable encouragement au regard du chemin parcouru depuis les débuts et un merveilleux message d’espoir de la part des enfants et des jeunes, devenus acteurs de changement d’aujourd’hui et de demain.

"1960" Originaux conservés aux Archives cantonales vaudoises, Fonds ACV PP 1053, Fondation Terre des Hommes - "1966", "1976", "1992", "2018" et "2019" Terre des Hommes Suisse

60 ans d'action en images

 

Plusieurs rendez-vous et faits marquants ont jalonnés les 60 dernières années d’existence de Terre des Hommes Suisse.

 

 

De la création du mouvement en 1960 à la célébration des 30 ans de la Convention des droits de l’enfant en 2019, en passant par l’obtention de la certification ZEWO, revenez avec nous sur ces dates clés qui ont dessiné l’organisation actuelle de Terre des Hommes Suisse.

 

Cliquez sur l’image à gauche pour zoomer sur le contenu.

 

 
 
"1960" Originaux conservés aux Archives cantonales vaudoises, Fonds ACV PP 1053, Fondation Terre des Hommes

1960, Terre des hommes est née

 

1960. Un homme, Edmond Kaiser, est profondément révolté par le sort dramatique d’enfants victimes de pauvreté et de conflits, gravement malades ou blessés, qui ne peuvent pas être soignés dans leurs pays. Il décide alors de fonder avec quelques amis, une association dédiée à une «aide directe aux enfants meurtris, sans préoccupation d’ordre politique, racial ou confessionnel» : Terre des Hommes est née. Ce qui animait le fondateur, ce n’était pas l’esprit de « charité », mais de justice.  

 

Des fonds furent réunis grâce à des appels dans les médias, l’organisation de concerts, de ventes d’oranges dans la rue, de kermesses, etc. Grâce également au bénévolat de médecins, chirurgiens, infirmiers et à la gratuité d’établissements hospitaliers, il fut possible de faire venir et soigner de nombreux enfants en provenance d’abord du Maghreb, puis d’autres pays du Sud, suivis bientôt par des enfants mutilés lors de la guerre du Vietnam.

Terre des Hommes Suisse

Les premiers pas

 

A Genève, des bénévoles se réunissent pour fonder une section genevoise de Terre des Hommes qui accède aux demandes de dispensaires, surtout africains, manquant particulièrement de produits pharmaceutiques. Des récoltes de médicaments furent organisées auprès des médecins, triés selon les besoins exprimés et expédiés. Ils permirent de sauver des vies.

 

En 1978, l’association genevoise engage son premier Secrétaire général, puis adhère à la Fédération Genevoise de Coopération et étend son action à davantage de pays. A Bâle, une association Terre des Hommes qui vivait le même dynamisme qu’à Genève, permit de créer entre Suisse romande et Suisse alémanique Terre des Hommes Suisse.

David Naville - Terre des Hommes Suisse

apprendre, evoluer, partager, respecter

 

Progressivement, Terre des Hommes Suisse développe des partenariats forts avec des associations locales, directement engagées sur le terrain pour la défense des droits de l’enfant.

 

Aujourd’hui, Terre des Hommes Suisse travaille avec plus de 60 organisations locales partenaires dans 10 pays. Celles-ci luttent pour obtenir dans leur région, dans leur pays, une éducation adaptée et de qualité, la protection contre la violence et l’exploitation et leur participation, pour plus de 200’000 enfants et jeunes .

 

Apprendre – évoluer – partager – respecter – voilà ce que les anciens bénévoles, dont certains sont encore actifs, ont appris tout au long de ces années de vie de Terre des Hommes Suisse. Le monde change mais travailler pour le respect des droits de l’enfant est de plus en plus indispensable.

 

Jutta, 30 ans d’engagement bénévole “Ces années de bénévolat m’ont apporté beaucoup de satisfaction car j’ai été occupée à une tâche utile à l’enfance en difficulté, dans un cadre agréable et auprès de personnes prêtes à s’investir au maximum”.

Michel Vacheron - Terre des Hommes Suisse

une action complémentaire, ici et là-bas

 

Tout au long de ses 60 ans d’évolution, Terre des Hommes Suisse a agi, de manière cohérente et complémentaire, en Amérique latine, Afrique de l’Ouest, Caraïbes et Asie, ainsi qu’en Suisse, pour l’enfance et un développement solidaire : 

 

· En défendant dans toutes ses actions les droits des enfants à l’éducation, à la protection et à la participation 
· En soutenant les associations locales dans leurs engagements, leur capacité d’action et de décision 
   En sensibilisant les enfants dans les écoles à Genève, en Suisse et à l’international, aux droits de l’enfant et au développement durable
· En valorisant le bénévolat, comme engagement concret et ancrage dans la société 
· En encourageant les enfants et les jeunes comme acteurs et actrices de changement.

 
 
 
 

Droit à la Protection

Articles issus de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, version adaptée aux enfants.

Photo prise dans le cadre du projet Enfants Reporters - Terre des Hommes Suisse, Bolivie

Aujourd’hui encore, les enfants sont victimes de violence et d’exploitation.

 

1 milliard d’enfants sont victimes de violence ou de négligence chaque année.

 

Ces violences touchent tous les pays, toutes les catégories sociales et tous les lieux, de la maison à la rue, de l’école aux champs. Les enfants issus de groupes marginalisés, de familles vivant très pauvrement  sont encore plus à risque. Les fillettes sont souvent les premières victimes de ces violences. Chaque année, 12 millions de filles  sont mariées de force .

 

Près de 152 millions d’enfants dans le monde sont privés de leur enfance parce qu’ils sont contraints de travailler.

 

Sources : UNICEF, Organisation mondiale de la Santé

Carmen Barrantes - Terre des Hommes Suisse, Bolivie

Prevenir la violence

Terre des Hommes Suisse veut prévenir la violence, l’exploitation et construire un environnement protecteur pour les enfants et les jeunes.

  • Environnement protecteur : l’entourage s’engage pour protéger les enfants et les jeunes
  • Protection entre enfants : les enfants et jeunes deviennent des acteurs de la leur propre protection
  • Prise en charge : les enfants victimes de violence reçoivent un soutien adapté

 

Photos prises dans le cadre du projet Enfants Reporters - Terre des Hommes Suisse, Inde

Terre des Hommes Suisse s’engage contre la violence


En Inde, 40 millions d’enfants sont contraints de travailler. Terre des Hommes Suisse, aux côtés d’associations locales partenaires, permet à des enfants d’accéder à l’éducation malgré la précarité de leur famille. Les jeunes filles sont mieux protégées contre les mariages forcés et peuvent poursuivre leurs études pour se construire un meilleur avenir.


Carmen Barrantes - Terre des Hommes Suisse, Pérou

TLes jeunes s'engagent pour leur protection

Au Pérou, 80% des victimes de traite sont des jeunes filles, particulièrement exposées à l’exploitation sexuelle dans les zones d’extraction minière du pays.

 

Pour les protéger, Terre des Hommes Suisse réalise des campagnes de prévention avec les autorités nationales et des associations locales partenaires. Ces campagnes atteignent 15’000 personnes par an et permettent aux adolescentes de faire le choix de rester au sein du système scolaire ou de migrer vers des centres urbains de manière plus encadrée.

Droit à l'education

Articles issus de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, version adaptée aux enfants.

Photo prise dans le cadre du projet Enfants Reporters - Terre des Hommes Suisse, Pérou

Aujourd’hui encore, l’accès à l’éducation n’est pas garanti pour tous.

 

En 2020, selon l’Unesco, plus de 260 millions d’enfants et de jeunes dans le monde ne sont pas scolarisés et 6 enfants sur 10 n’acquièrent toujours pas, après plusieurs années d’études, les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul.  

Pauvreté, marginalisation des groupes les plus vulnérables, crises à répétition font que les enfants ne finissent pas toujours le cycle complet et abandonnent l’école. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes filles, victimes de nombreuses discriminations. 

 

Photo prise dans le cadre du projet Enfants Reporters - Terre des Hommes Suisse, Inde

L’éducation est un droit fondamental, qui doit être assuré sans discrimination.  

 

La qualité de l’éducation doit être garantie pour permettre l’acquisition de connaissances nécessaires afin d’offrir des perspectives d’avenir aux enfants. Par ses actions, Terre des Hommes Suisse permet aux enfants et jeunes les plus vulnérables et marginalisés d’avoir accès à une éducation de qualité.

 

85 000 enfants et jeunes* accèdent à des opportunités éducatives 

 

 *source: Rapport annuel 2019 Terre des Hommes Suisse 

 

 

 

Pour en savoir plus, consultez notre rapport annuel 2019 ici

 
David Naville - Terre des Hommes Suisse, Haïti

Les enfants issus de familles pauvres sont trop souvent exploités et privés d’accès à l’école.  

En Haïti, Terre des Hommes Suisse permet aux enfants travaillant comme employés domestiques d’être scolarisés.   

 

En plus d’un accès gratuit à l’école, ces enfants reçoivent des repas, soit une alimentation suffisante et de qualité. L’enseignement intègre le programme « J’ai le droit de connaître mes droits ! » qui leur permet d’être mieux protégés.

 

Les enseignant-e-s ont été formé-e-s à l’utilisation de pédagogies participatives, ludiques et respectueuses des droits de l’enfant en poursuivant une éducation synonyme d’un avenir meilleur.  

Damien Durandière - Terre des Hommes Suisse

40'000 enfants sensibilisés par an en Suisse  

Depuis près de 30 ans, Terre des Hommes Suisse mène un programme d’éducation à la solidarité et en vue d’un développement durable dans toute la Suisse.

 

Au travers d’animations basées sur la réalité de vie d’enfants d’ailleurs et de problématiques du quotidien en Suisse, les enfants découvrent leurs droits et réfléchissent aux inégalités dans le monde. Ils sont invités à agir, à leur niveau, en vue de construire un monde juste et durable.

 
 

Droit à la participation

Articles issus de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, version adaptée aux enfants.

Photo prise dans le cadre du projet Enfants Reporters - Terre des Hommes Suisse, Brésil

Participer et agir pour ses droits

Terre des Hommes Suisse contribue à la formation d’enfants et de jeunes acteurs de changement sur la promotion de leurs droits et notamment celui de participer à la construction d’un monde plus durable et solidaire. Ainsi, ils peuvent activement contribuer à la défense des droits de l’enfant, ici et là-bas.

 

« Être une jeune engagée, c’est avant tout comprendre réellement quel est notre rôle dans la société. Que nous soyons femmes ou hommes, noirs ou blancs, quelle que soit notre position de classe sociale, nous devons développer une attitude d’empathie envers les autres personnes. Pour moi, cela passe par la mobilisation des groupes organisés dans les communautés, les familles, en les aidant à identifier plus profondément les actions nécessaires pour changer durablement leurs conditions de vie et impliquer d’autres jeunes, pour défendre les droits de l’enfant. Dans toutes ces actions, nous devons donner l’exemple, inspirer et agir. » Luciana, jeune fille au Brésil (prénom d’emprunt)

Scannez le QR code pour en savoir plus.
Souad von Allmen - Terre des Hommes Suisse

Le Conseil international des jeunes de Terre des Hommes Suisse

Lancé en 2018, le Conseil international des jeunes de Terre des Hommes Suisse rassemble 16 jeunes de 15 à 25 ans élus par leurs pairs en Amérique latine, en Inde, en Afrique et en Suisse.

 

Acteurs engagés sur le terrain pour la défense des droits de l’enfant, ils sont intégrés dans la gouvernance de Terre des Hommes Suisse au niveau local et international. Les jeunes du Conseil partagent leurs expériences, se forment et portent la voix des enfants et des jeunes dans leurs pays et devant les instances internationales.

En novembre dernier, ils étaient à Genève pour célébrer les 30 ans de la Convention des droits de l’enfant. 

 

A Genève, convaincus du rôle qu’ils ont à jouer en tant que citoyens du monde, plusieurs jeunes étudiants et collégiens ont créé un réseau de « jeunes émissaires ». Leurs objectifs ? Sensibiliser leurs pairs sur les droits de l’enfant au sein des écoles et donner à d’autres l’envie de s’engager.

Scannez le QR code pour en savoir plus.
30 ans de Droits de l'Enfant - Petros Raitsidis, Suisse

Le Conseil international des jeunes de Terre des Hommes Suisse défend les droits de l’enfant à l’ONU

A l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des droits de l’enfant en 2019, la voix des enfants et des jeunes a été portée à l’ONU par 7 jeunes du Conseil international des Jeunes de Terre des Hommes Suisse. Ils ont partagé leurs recommandations aux Etats concernant l’environnement, la participation, la protection, la migration et les droits des filles.  

 

« J’ai senti que j’ai été entendue. On m’a donné le courage pour parler des problèmes que rencontrent les enfants de mon pays, faire des recommandations et apporter des solutions ». Sokhna, 18 ans, membre du Conseil des jeunes, représentante du Sénégal.

Photos prises dans le cadre du projet Enfants Reporters - Terre des Hommes Suisse, Sénégal

LES DROITS DE L’ENFANT AU BOUT DE L’OBJECTIF  

Caméra à l’épaule, objectif ou micro à la main, plume, crayons ou clavier au bout des doigts, plus de 1’200 Enfants Reporters de Suisse, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Mali, Colombie, Inde, Pérou et Sénégal ont créé 165 reportages sur leur vision des droits de l’enfant. 

 

Ces enfants et les jeunes ont été fortement mobilisés autour de ce projet de l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant qui leur proposait de s’exprimer. Les reportages des enfants ont été repris dans chacun des pays à l’occasion des célébrations des 30 ans de la Convention. En Suisse, quatre expositions ont valorisé ces productions, vues par environ 20’000 personnes.  

Scannez le QR code pour en savoir plus.

Agir ici et la-bas - Covid-19

La pandémie de la Covid-19 est une crise universelle mais qui ne touche pas tout le monde de la même manière. Ses conséquences impactent de manière disproportionnée les populations les plus fragiles et en particulier les enfants.

 

1 milliard d’ enfants* scolarisés dans le monde sont touchés par la fermeture temporaire des écoles. Malheureusement, cette situation pourrait marquer aussi la fin de l’accès à l’éducation pour les plus vulnérables d’entre eux, du fait de la pauvreté et des risques de violence et d’exploitation qui accompagnent cette pandémie.

 

*Source: Nations Unies

Tama Ghosh - membre du Conseil des jeunes - Terre des Hommes Suisse, Inde

Protection et éducation durant le Covid 19

 

Terre des Hommes Suisse se mobilise pour protéger les enfants de la pandémie Covid-19, encourager leur maintien dans le système scolaire, les protéger contre l’exploitation et diminuer les risques de violence durant le confinement. 

 

Ces actions sont menées avec la participation des jeunes. Par exemple, la sensibilisation sur les gestes barrières est faite par des jeunes pour d’autres jeunes. 

 

« Moi, je vais d’abord me protéger pour donner l’exemple et respecter les gestes barrières. Ensuite, je vais sensibiliser les gens pour qu’ils comprennent la maladie. Ici, beaucoup sont convaincus que la maladie n’est pas comme on la présente. » Ashmita, engagée dans la campagne de sensibilisation Covid-19 (prénom d’emprunt)

Scannez le QR code pour en savoir plus.
Laure Heurtier - Terre des Hommes Suisse

Sensibilisation aux droits de l’enfant 

En Suisse, avec la fermeture temporaire des écoles, les enfants ont été coupés de leur rythme scolaire. Terre des Hommes Suisse a lancé dès avril une campagne digitale de sensibilisation aux droits de l’enfant et au développement durable, à l’attention du jeune public. 

 

Des modules interactifs et des activités ludiques sont mis à la disposition des familles et des enseignant-e-s.

 

« En faisant le module sur le travail des enfants, j’ai découvert comment ça se passe pour les enfants au Burkina Faso. J’ai pu ensuite en discuter avec ma maman et mes frères. Les bricolages proposés à la fin nous apprennent plein de trucs sur les droits de l’enfant !» Thomas, Genève, 10 ans  

 

Intéressé-e à découvrir ces modules en ligne? Vous pouvez les retrouver ici.

Alessandra Genini - Terre des Hommes Suisse, Mali

60 ans de promotion des droits de l’enfant, merci à vous !

 

Un grand merci aux enfants et aux jeunes, à nos partenaires locaux, nos bénévoles et nos donatrices et donateurs, nos bailleurs ainsi qu’à tous les ami-e-s de Terre des Hommes Suisse. 

 

Ensemble, main dans la main avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui et de demain, construisons un monde durable respectueux des droits de l’enfant.

Dragon Images/Shutterstocks.com

Ensemble, aujourd'hui et demain

Ensemble, main dans la main avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui et de demain, construisons un monde durable respectueux des droits de l’enfant.