EXPOSITION 2022

Bolivie

Des enfants éco-journalistes

En Bolivie, Terre des Hommes Suisse et ses partenaires protègent les enfants travailleurs et les femmes et enfants victimes de violences, et permettent l’accès à une éducation de qualité. Chaque année, 33 000 enfants et jeunes sont accompagnés dans leur engagement pour la paix et la protection de l’environnement.

 

Cette année, 40 enfants de 10 municipalités se sont transformés en éco-journalistes. Ainsi acteurs de changement, ils font la promotion du respect des droits des enfants et de la préservation de la planète. L’objectif des reportages est d’identifier les bonnes et les mauvaises pratiques environnementales, pour les mettre en valeur et les reproduire, ou les dénoncer.

Ces jeunes ont choisi le thème de la pollution de leur ville.
 
Grâce aux reportages, ils veulent encourager des changements qui permettent aux enfants et aux jeunes d’exercer leur droit à vivre dans un environnement sain.
Dulce García* fait un reportage sur le manque d’eau potable dans son quartier : dans sa maison où vivent 10 personnes, il n’y a de l’eau que quelques heures par jour, 3 jours par semaine. Son reportage, combiné aux autres, sera exposé partout dans la région pour encourager le dialogue avec les autorités et les communautés et faire évoluer les pratiques. 
 
*prénom d’emprunt en cohérence avec la politique de sauvegarde de l’enfance de Terre des Hommes Suisse
   
Témoignage de Dulce García*, 9 ans, qui vit dans la ville de Cochabamba en Bolivie, à 2500 mètres d’altitude :
 
« Les tuyaux d’eau dans ma maison fuient mais le propriétaire ne veut pas les réparer. Comme on n’a pas de l’eau tous les jours, c’est très important de prendre soin de l’eau car si elle est gaspillée, c’est mauvais pour la planète ! J’aime beaucoup faire ces reportages photos, cela me rend très joyeuse. »
 

 

* prénom d’emprunt en cohérence avec la politique de sauvegarde de l’enfance de Terre des Hommes Suisse 

© Carmen Barrantes / Terre des Hommes Suisse