EXPOSITION 2022

inde

Un réseau organisé de milliers de jeunes

Le programme de Terre des Hommes Suisse en Inde vise l’autonomisation des jeunes et des enfants. Une plateforme jeunesse a été créée et compte actuellement plus de 1600 membres dans 5 États. Cette plateforme permet aux jeunes d’exprimer leur opinion, de planifier et de mettre en œuvre des initiatives liées à leurs droits et aux questions environnementales

Ces jeunes participants ont choisi de lancer des projets pour agir sur leur droit à l’éducation et à la protection des enfants et de l’environnement. 

 

En Inde, 44’000 enfants et jeunes bénéficient des mesures de protection et d’éducation mises en place par les 8 partenaires locaux. 

Chaque groupe de jeunes développe son plan d’action, intégrant du plaidoyer, de la sensibilisation des communautés et des actions concrètes : campagnes de sensibilisation dans la rue, pièces de théâtre, fresques murales, recours auprès des autorités contre le mariage forcé, les dangers de la migration, etc. 
Pour lutter contre le changement climatique, les jeunes se mobilisent en faveur de la réduction du plastique, la couverture forestière, l’agriculture biologique et la gestion des déchets. Ils ont par exemple planté 1000 arbres et 4000 boules de graines de fruits et plantes médicinales dans leurs villages. 
Témoignage de Riya*, 15 ans, membre d’un Child Club, Jarkhand :
 
« Avec mes amis, nous avons créé un potager biologique dans le village car les gens utilisent des engrais chimiques, nocifs pour notre santé. Nous avons aussi fabriqué des boules de graines, planté des arbres, organisé des spectacles de rue et sensibilisé les gens pour préserver la santé des sols. »

* prénom d’emprunt en cohérence avec la politique de sauvegarde de l’enfance de Terre des Hommes Suisse 

© Durbar Mandal / Terre des Hommes Suisse