You are currently viewing FILMAR 2022: Le Jury des Jeunes récompense un film colombien
Jury des jeunes - Crédit photo: @FestivalFilmar

FILMAR 2022: Le Jury des Jeunes récompense un film colombien

Le Jury des Jeunes du festival Filmar en América Latina 2022 – soutenu par Terre des Hommes Suisse  – a décerné son prix dimanche 27 novembre 2022, lors de la cérémonie de clôture , au film colombien : « Amparo ».

Composé d’une dizaine de collégien-ne-s de la région genevoise, le jury des jeunes a eu pour tâche de visionner, établir des critères, débattre ensemble (en espagnol) et délibérer sur le film à récompenser: une première œuvre cinématographique d’un-e jeune réalisateur ou réalisatrice. 

Cette expérience formatrice à divers égards contribue entre autres à l’éducation à la citoyenneté mondiale et à l’éducation au regard. En effet, dans une société savoir décoder les images est une compétence essentielle. 

Cette année, le Jury des Jeunes a décerné son prix au cinéaste colombien Simón Mesa Soto pour son premier long-métrage « Amparo ». Ce film raconte l’histoire d’une femme qui va tout faire pour délivrer son fils, enrôlé de force dans l’armée colombienne en 1998. Sans emploi, ni diplôme ce jeune garçon représente une recrue idéale pour combattre en première ligne. 

Visibiliser l’injustice 

En choisissant ce film, les Jeunes ont donc voulu aussi visibiliser une thématique difficile : celle de  l’injustice et la cruauté dont sont victimes les plus vulnérables. Car, pour le Jury des Jeunes:   » Tout au long du film, la détermination et l’amour d’une mère célibataire nous mènent à réfléchir sur l’infériorisation des femmes, notamment dans une société militarisée, corrompue et patriarcale. Les thématiques abordées dans Amparo sont trop importantes pour qu’elles n’atteignent pas le plus large public possible »­.

 

Terre des Hommes Suisse s’engage depuis plus de 60 ans pour l’enfance. Protection, éducation et encouragement à la participation sont les trois axes d’actions prioritaires de l’organisation. En Amérique latine, TdH Suisse est actif en Colombie, Pérou, Bolivie et Brésil. Mettre en lumière les réalités de cette région, promouvoir l’échange de connaissance, comprendre les aspirations et revendications de la jeunesse : autant d’aspects que le festival Filmar met par dessus tout en avant. Autant d’aspects que Terre des Hommes Suisse est certainement fier de soutenir.