Formation pour un enseignement de qualité

Formation pour un enseignement de qualité

Terre des Hommes Suisse est partenaire du réseau suisse éducation et coopération internationale (RECI) pour  l’organisation d’une journée thématique sur la qualité de la formation des enseignant-e-s dans la coopération internationale.

 

Cette journée a lieu le mardi 19 novembre 2019 à Berne.

 

La promotion d’une éducation pour tous de bonne qualité est une visée centrale de l’Agenda Education 2030. Ceci implique que le personnel enseignant et les autres acteurs des systèmes de formation soient bien préparés et formés pour s’acquitter de cette tâche importante. Dans les pays en développement en particulier, les conditions ne sont souvent pas réunies: les enseignantes et les enseignants se retrouvent devant leurs classes sans avoir été véritablement formés à cet effet! Les acteurs de la coopération internationale sont appelés à investir dans la formation initiale et continue du personnel enseignant.

 

La journée thématique du RECI s’intéresse aux questions suivantes: quels sont les facteurs qui influencent la qualité de la formation des enseignantes et des enseignants? Comment pouvons-nous, en tant qu’ONG et organisations membres du RECI, favoriser la qualité de la formation des enseignantes et des enseignants dans nos pays partenaires?

 

Anahy Gajardo et Isabelle Nicolazzi Turian interviendront sur le thème: former les enseignant-e-s aux droits de l’enfant et à l’éducation en vue d’un développement durable: un critère de qualité incontournable à l’heure de l’Agenda 2030. Réflexion à l’aune de l’expérience en Haïti de Terre des Hommes Suisse.

 

L’ensemble du programme et inscriptions sur la page du réseau éducation, dont Terre des Hommes Suisse fait partie depuis plusieurs années.