Globe bio pour un monde plus beau

Le globe intitulé « Bio pour un monde plus beau » a été installé fin avril 2013 dans le jardin de l’école hôtelière de Genève.

Pour rappel, à l’occasion des 50 ans de Terre des Hommes Suisse en 2010, 29 globes décorés par des artistes du monde entier avaient été placés durant six mois sur les quais genevois, permettant au public et à quelque 2800 élèves d’être sensibilisé à la question des changements climatiques.

« Bio pour un monde plus beau »

Les deux illustrations de ce globe réalisé par Vicki Tesmer expriment l’importance des céréales biologiques pour la sauvegarde de l’environnement et pour notre santé. Un côté du globe propose un tableau luxuriant de fruits et légumes, avec une vue sur leurs racines qui transpercent la terre. Le côté opposé du globe illustre les champs vallonnés d’une ferme biologique. Un oiseau avec une semence dans son bec et le soleil au loin symbolisent la nature dans sa forme la plus pure.

L’agriculture biologique est la seule qui soit respectueuse de l’environnement. La Suisse a joué un rôle de pionnier en la matière, par exemple en étant le premier Etat à interdire l’élevage de poules en batterie. Avec 11% de culture bio, la Suisse partage avec l’Autriche le titre de champion des pays européens qui dédient le plus de terres à ces méthodes douces. La moyenne mondiale, en revanche, atteint péniblement 2% seulement de surfaces agricoles consacrées au bio.

L’astuce de Terre des Hommes suisse: la sécurité en plus de la qualité
La sécurité alimentaire, une exigence de base à laquelle Terre des Hommes Suisse s’engage par exemple dans cette commune agricole de l’Etat de Bahia, au Brésil, où 80% de la population vit avec presque rien. L’idée est de soutenir la production agricole de la population en y ajoutant des ingrédients pour rendre ces cultures respectueuses de la nature  et en valorisant les connaissances traditionnelles. Une recette qui mêle savoirs anciens et technique moderne.