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Haïti : Terre des Hommes Suisse produit un manuel d’éducation aux droits de l’enfant destiné aux enseignant-e-s

Se dwa m pou m kon n dwan m !

 

J’ai le droit de connaître mes droits ! Ce slogan en créole résume parfaitement l’objectif du programme pilote d’éducation aux droits de l’enfant initié en décembre 2018 par Terre des Hommes Suisse en Haïti.

 

Mis en œuvre pour répondre au besoin exprimé par des acteurs locaux de l’éducation et de la formation, ce programme consacre un volet important au renforcement des compétences pédagogiques des enseignant-e-s par la découverte et la pratique de méthodes actives et participatives et la co-construction d’outils pédagogiques.

 

Début 2020, un aboutissement majeur de ce projet a été la réalisation de trois livrets destinés aux enseignant-e-s des cycles 1, 2 et 3 (élèves de 6 à 15 ans). Le guide, imprimé, s’articule autour de neuf droits issus de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et propose pour chaque thème des séquences pédagogiques réplicables en classe.  

 

Ces activités sont le fruit d’une mise à niveau de séquences produites par des enseignant-e-s dans le cadre d’un concours de leçons. Elles visent l’acquisition ou le renforcement de connaissances sur les droits, en articulation avec les disciplines scolaires, avec un fort accent sur la compétence de participation afin que les enfants soient considérés comme des sujets et des acteurs de leurs droits.  La sélection des droits et des thèmes pertinents s’est faite grâce à un processus de priorisation auxquels ont participé l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire, dont en premier lieu les élèves. Ce programme s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de pédagogies orientées vers les droits de l’enfant et l’éducation en vue d’un développement durable.

 

Ces approches constituent un axe d’action stratégique et prioritaire du Plan d’action 2021-2024 de Terre des Hommes Suisse.