You are currently viewing Comment les jeunes et les enfants s’activent dans le monde pour faire valoir leur droit à vivre dans un environnement sain

Comment les jeunes et les enfants s’activent dans le monde pour faire valoir leur droit à vivre dans un environnement sain

Dans les pays d’action de Terre des Hommes Suisse, ils et elles se mobilisent pour la protection de l’environnement et la résilience face au changement climatique. Acteurs et actrices de changement, ils participent activement à la construction de sociétés durables. En Suisse comme dans 9 pays à l’international, TdH Suisse et ses partenaires de terrain ont développé des programmes et des projets en lien avec l’environnement. Toutes ces initiatives sont primordiales afin permettre aux enfants et aux jeunes de grandir dans un monde où l’ensemble de leurs droits sont protégés et respectés, dont celui de vivre dans un environnement sain.  Quelques exemples.  

Robin des Watts et projet Colibri : chacun peut faire la différence 

Agrandir le jardin de l’école et y installer des ruches, utiliser des QR code pour sensibiliser la population au recyclage, promouvoir les jardins potagers urbains, organiser des journées de nettoyage du lac et de la forêt, distribuer des gourdes aux élèves : autant de propositions émanant d’enfants de 7 et 8 P d’une école de Cully (VD) lors d’un atelier imaginé par le Mouvement Jeunesse de TdH Suisse (JEDDE et Terre des Hommes Suisse Unige). Pour Andrea Burgos, chargée du projet, Robin des Watts pour TdH Suisse: «Nous sommes ravies de voir l’implication des jeunes dans la création d’un projet environnemental concret dans leur commune. Ils sont le véritable moteur de ce projet appelé “Projet Colibri ”. Cela est remarquable. Il y a une réelle satisfaction des enfants à pouvoir imaginer des projets et proposer des solutions pour lutter contre le changement climatique.» Prochaine étape: la rencontre avec les autorités de la Ville et la commission du développement durable, la présentation des différents projets et la validation du soutien de la commune dans la réalisation de l’un d’eux. SUISSE Robin des Watts et projet Colibri : chacun peut faire la différence de sociétés durables. En Suisse comme dans 9 pays à l’international, TdH Suisse et ses partenaires de terrain ont développé des programmes et des projets en lien avec l’environnement. Toutes ces initiatives sont primordiales afin de permettre aux enfants et aux jeunes de grandir dans un monde où l’ensemble de leurs droits sont protégés et respectés, dont celui de vivre dans un environnement sain. 

Une jeune bolivienne interview une autre personne

Bolivie · Enfants Eco-journalistes : La voix de notre planète 

«  Vieux matelas, verre brisé, débris, chiens morts, plastiques en abondance sont éparpillés sur les rives de la rivière Chuguillas, à une heure de la ville de Sucre. La rivière est devenue un dépotoir des gens qui vivent dans la capitale du pays, malgré les panneaux “ interdiction de jeter. » Emanuel Nunez Romero est Eco-journaliste, il attire l’attention sur la préservation de la rivière de sa commune, sur la contamination que celle-ci subit. Un constat : le manque de politique relative à la gestion des déchets et au recyclage a un impact direct sur la qualité de la vie des habitants de cette région.  Il n’a que 11 ans et pourtant, il a à cœur, grâce au projet « Enfants Eco-journalistes » d’attirer l’attention sur ces problématiques, ces images de dégradations auxquelles si peu prête attention. 

Chaque reportage, compilé notamment dans une revue nationale, amène les enfants à réfléchir à une question, un problème, une proposition. Témoins et acteurs, ils relatent grâce à leurs mots et leurs images, de bonnes ou mauvaises pratiques environnementales de la vie quotidienne. Ils parlent de ce qui les affecte directement, peux nuire à leur santé, être à la source de conflits ou au contraire d’éléments et de découvertes porteuses de joies et d’espoir.  

De jeunes indiens devant un potager

Inde · L’éducation à l’environnement pour réduire la vulnérabilité des enfants 

Plusieurs jeunes autour d'une plante qu'ils viennent de planter en Inde

Inde · L’éducation à l’environnement pour réduire la vulnérabilité des enfants 

Après deux ans de crise dues au COVID l’Inde a fait face en 2022 à une vague de chaleur sans précédent touchant tout le pays. Coupures d’électricité, fermeture des écoles, sécheresse sévère, perte de culture, augmentation du prix des céréales : l’impact négatif du réchauffement climatique est une réalité dans ce pays où les plus vulnérables sont particulièrement affectés. Témoins directs des conséquences sur leurs quotidiens, les jeunes soutenus par TdH Suisse s’engagent pour développer des stratégies et actions visant à renforcer leur résilience. Hira Turdu, 13 ans est l’une d’elle. Grâce aux clubs d’enfant et aux ateliers de sensibilisation aux changements climatiques, elle a appris à connaitre les effets néfastes de celui-ci sur la santé et la vie humaine, la nocivité des engrais chimique utilisés en agriculture sur l’environnement. Forte de ces connaissances, elle s’est mobilisée avec d’autres jeunes de son village pour organiser des rallyes de sensibilisation communautaire et une campagne d’affichage sur la protection de l’environnement. Elle a également pu convaincre ses parents de développer un jardin biologique de 37m2. C’est avec une satisfaction entière qu’elle commente : « Oh ! des légumes si savoureux que j’ai cultivés sur ma propre terre et que j’ai consommés en toute sécurité. J’ai appris à utiliser les terres en jachère et à cultiver des légumes de manière biologique à un coût minime et j’ai même gagné 3000 INR en vendant les légumes excédentaires. »