Du Sénégal à Haïti en passant par l’Inde et le Pérou, lors de la semaine du 5 juin les enfants soutenus par Terre des Hommes Suisse se donnent rendez-vous pour agir ensemble pour défendre leur droit à vivre dans un environnement sain. A travers différentes actions, ils célèbrent la journée internationale de l’environnement à leur façon et se donnent pour but de faire entendre ce qu’ils ont à dire :
Les conséquences de la crise climatique sur les droits de l’enfant se font chaque jour ressentir de plus en plus. A titre d’exemple, quelques chiffres permettront de s’en faire une meilleure idée : 1.7 millions de décès d’enfants chaque année sont liés à un environnement pollué, 559 millions d’enfants dans le monde sont exposés à de fortes chaleur et ce chiffre pourrait augmenter à 2 milliards d’ici 2050 (pour plus de chiffres et leurs sources, consulter la page principale de la campagne).
La campagne lancée par Terre des Hommes Suisse s’appuie sur la conviction profonde que chaque enfant a le droit de vivre dans un environnement sain et qu’il faut agir. Les enfants de notre planète méritent un futur décent, et c’est notre responsabilité collective de le leur garantir.
Une reconnaissance des Nations-Unies, mais toujours un besoin d’informer les acteurs concernés
En juillet 2022, les Nations Unies ont reconnu que « le droit à un environnement propre, sain et durable fait partie des droits humains », une avancée majeure. Un vote qui fut suivi de près par nos confrères de Terre des Hommes Allemagne qui avaient récolté plus de 140’000 signatures lors d’une campagne de sensibilisation en vue du vote des Nations Unives (Campagne « My planet, my rights »).
La décision ratifiée invite les « (…) Etats, les organisations internationales, les entreprises et les autres acteurs (…) » à agir, il n’en reste pas moins que la plupart des acteurs concernés, incluant les enfants et les jeunes, doivent être informés et sensibilisés sur leurs droits ! C’est dans cette optique que la campagne « Sauvez ma planète, sauvez mes droits » est lancée aujourd’hui.
Une campagne mondiale
Ils ne se connaissent pas, ne parlent pas la même langue et ne vivent pas dans les mêmes pays, mais ils ont tous une même préoccupation : s’assurer d’un futur dans lequel vivre décemment et dans de bonnes conditions. Au cours de cette semaine, suivez les campagnes de sensibilisation, plantation d’arbres, ramassage de déchets et théâtres ambulants sur des questions environnementales, nos jeunes et enfants agissent cette semaine de concert pour faire entendre leur voix depuis 10 pays du monde !
Suivez-les sur nos réseaux sociaux durant toute la semaine !
Affiche de la campagne : ©Mirjana Farkas