You are currently viewing Le « Global Action Month » se termine : des jeunes du monde entier mobilisés pour leurs droits.
Camp latino-américain de la jeunesse au Macchu Picchu (Pérou)

Le « Global Action Month » se termine : des jeunes du monde entier mobilisés pour leurs droits.

Chaque année, au mois de novembre, a lieu la campagne internationale « Global Action Month », le Mois Mondial de l’Action. Sous l’égide de la Fédération Terre des Hommes Suisse, cette campagne mobilise des milliers d’enfants et des jeunes du monde entier. Ces derniers ont mené des actions publiques pour faire valoir leurs revendications en matière de réalisation de leurs droits. Les thèmes principaux portés par les jeunes sont avant tout liés aux droits à un environnement sain et à la consolidation de la paix.   

 

La campagne « Global Action Month » (GAM) s’inscrit étroitement dans un processus actuel de consultation globale auprès des enfants et jeunes sur la rédaction d’une nouvelle observation générale n°26 sur le droit à un environnement sain. Dans ce cadre les jeunes et enfants ont élaboré des normes universelles pour que les gouvernements fassent respecter les droits des enfants touchés par la crise environnementale et climatique. 

 

En effet, la crise environnementale provoque de graves répercussions sur les droits des jeunes. Ces derniers, selon les régions, sont forcés à quitter leur lieu d’habitation, manquer l’école. Dans les cas les plus dramatiques c’est leurs vies même qui sont en danger. 

 

Ainsi, le GAM 2022 est une plateforme importante pour faire connaître leurs points de vue et leurs expériences, tout en participant aux consultations globales. Pour Marie-Thérèse Maruri, Conseillère thématique sur la participation des enfants et des jeunes de Terre des Hommes Suisse : « Le Mois Mondial de l’Action est devenu le projet le plus réussi des réseaux de jeunes. Les actions entreprises montrent le pouvoir de ces enfants et de ces jeunes à faire entendre leurs voix et à se mobiliser concrètement pour la défense de leurs droits. »

Actions des jeunes du monde entier

Pendant le mois de novembre, le Conseil international des jeunes de TdH Suisse a mené des actions en Inde, au Sénégal et en Amérique latine. Ces actions concernent, par exemple, la mise en place de « villages modèles propres » (« Clean village model »), le nettoyage de bords de route. L’installation de poubelles dans les marchés, ou la plantation d’arbres (environ 200 au total ) sont également des illustrations de cette implication directe des jeunes dans la valorisation de leur droit à un environnement sain. 

Le but de ces actions est de  sensibiliser les communautés à la protection et à l’adoption d’un mode de vie respectueux de l’environnement.

 

Dans la région de Jarkhand en Inde, par exemple,  80 jeunes, enfants, femmes et membres de la communauté ont participé aux actions menées dans le cadre de l’initiative du mois d’action mondial. Environ 900 membres de la communauté ont été sensibilisés par les jeunes.

 

Au Sénégal, dans le cadre du GAM et du 20 novembre, les jeunes du Conseil des jeunes sénégalais (TdH Suisse) ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux de lutte contre les mariages d’enfants. 

En Amérique Latine, s’est tenu un camp latino-américain de la jeunesse au Macchu Picchu, au Pérou. La participation des jeunes en tant qu’agents du changement, exprimant leur préoccupation et leur engagement pour un monde meilleur, a été fondamentale pour l’élaboration d’une Charte ouverte de la jeunesse adressée aux autorités de la région et portant sur des propositions sur l’éducation, la santé et les autres droits politiques et sociaux