Ce dimanche 15 octobre 2023, ce sont près de 10’000 personnes qui ont marché en famille et entre amis le long du Quai du Mont-Blanc lors de la Marche de l’espoir organisée par Terre des Hommes Suisse. Pour sa 32è édition, la Colombie était à l’honneur avec un focus particulier sur la protection et l’accès à une éducation de qualité.
C’est une belle journée d’automne qui s’achève sur le quai du Mont-Blanc à Genève. Les familles se sont donné rendez-vous pour la traditionnelle Marche de l’espoir organisée par Terre des Hommes Suisse. C’est avec ferveur et engagement que près de 3’000 enfants ont chaussé leurs chaussures pour effectuer des kilomètres de solidarité, sponsorisés par leur entourage. Grâce à cette mobilisation des enfants c’est environ 260’000 CHF qui ont été récoltés (estimation) afin de soutenir les projets de l’organisation en Colombie, pays à l’honneur, et en Amérique latine. Animations culturelles, danses, chants ont animé avec chaleur cette journée.
Pour Christophe Roduit, Secrétaire général de Terre des Hommes Suisse : “Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur les enfants et leurs familles. C’est grâce à eux que cette manifestation continue à exister et à vibrer. Nous fêtons cette année les 32 ans de la Marche de l’espoir, c’est avec émotion que je tiens à remercier tous les participants qui continuent à rendre cette fête aussi belle.”
Ce rendez-vous incontournable des familles de la région, véritable moment de joie et d’enrichissement interculturel, fait suite à la sensibilisation des intervenants de TdH Suisse auprès de 30’000 écoliers du canton de Genève et de France voisine. Les problématiques du respect des droits de l’enfants et des jeunes en Colombie avaient alors été l’objet d’animations et de discussions.
Protéger et garantir les accès à l’éducation
Cette année, la Colombie était à l’honneur de la Marche de l’espoir, mettant en lumière l’accès à la protection des enfants, un enjeu majeur dans un pays marqué par des décennies de conflits armés et de violence. Les enfants colombiens sont particulièrement touchés, exposés au recrutement forcé, à la violence sexuelle et à la privation d’accès à l’éducation et aux soins de santé. Récemment, des attaques perpétrées à l’encontre d’écoles dans la région du Cauca ont encore souligné les préoccupations liées à l’accès à l’éducation dans certaines zones du pays.
L’association partenaire mise en avant cette année est Casita de Niños (ASOCAS), œuvrant pour une éducation de qualité pour les enfants afro-colombiens. Ses actions ont permis à plus de 95% des enfants dans les zones d’intervention du Cauca de retrouver le chemin de l’école, malgré les défis liés à la pandémie et à la violence. Casita de Niños intervient dans 15 écoles de 9 municipalités, renforçant la conscience des droits des enfants, leur estime de soi, et les aidant à définir leur projet de vie pour un avenir meilleur. Terre des Hommes Suisse s’engage, avec ses partenaires, à garantir la protection des enfants vulnérables en Colombie, tout en travaillant pour mettre fin au cycle de la violence armée et favoriser un avenir pacifique.
Les enfants, leurs familles et ami-e-s, n’ayant pas pu être présents le jour de la Marche peuvent encore participer au défi de la Marche digitale lors d’activités sportives ou de promenades, en comptabilisant les kilomètres de leur côté jusqu’au 20 novembre 2023.